Surf – JO 2024 : Kauli Vaast en finale

Publié le

Le surfeur tahitien de 22 ans s'est imposé face au Péruvien Alonso Correa ce lundi matin à Teahupo'o. Il affrontera l'Australien Jack Robinson en finale.

Publié le 05/08/2024 à 11:17 - Mise à jour le 05/08/2024 à 15:16

Le surfeur tahitien de 22 ans s'est imposé face au Péruvien Alonso Correa ce lundi matin à Teahupo'o. Il affrontera l'Australien Jack Robinson en finale.

Dernier jour de compétition à Teahupo’o ce lundi après 3 jours sans surf. En demi-finales ce matin, Kauli Vaast affrontait le Péruvien Alonso Correa, 19e dans le QS et vainqueur de la Billabong Señoritas Open Pro au Pérou en février dernier.

Le surfeur de Vairao a su s’imposer avec un score final de 10,96 points contre 9,60 pour son adversaire. « Que demander de mieux ! Je réalise pas encore. Les vagues sont hyper compliquées, il faut rester focus, chercher les opportunités. J’ai hâte d’être à la finale, let’s go ! » se réjouit-il au micro de Polynésie 1ère.

(Crédit photo : Jerome BROUILLET / AFP)

Une belle victoire qui lui garantit une médaille pour ces JO. Pour décrocher l’or, notre aito devra l’emporter face à l’Australien Jack Robinson, 3e dans le CT et vainqueur de la Shiseido Tahiti Pro en 2023.

– PUBLICITE –

Gabriel Medina, médaille de bronze en surf aux JO 2024. (Crédit photo : Ed Sloane / POOL / AFP)

Le Brésilien Gabriel Medina a quant à lui remporté la médaille de bronze et est donc d’ores et déjà sur la 3e marche du podium.

Johanne Defay éliminée

Du côté des femmes, la Française Johanne Defay, 6e dans le CT et qui vit à l’île de la Réunion, disputait également sa place en finale ce matin, après avoir éliminé Vahine Fierro la semaine dernière. Elle surfait contre Caroline Marks, 2e dans le CT.

Malgré un score ex æquo de 12,17 points, c’est l’Américaine qui se qualifie en finale puisqu’elle a eu la meilleure note sur l’une de ses vagues (7 points contre 6,50 pour la Française).

Johanne Defay éliminée aux demi-finales des JO 2024 (Crédit photo : POULLENOT Damien / KMSP via AFP)

Mais tout n’est pas fini pour Johanne Defay qui peut encore décrocher la médaille de bronze. Elle affrontera la Costaricienne Brisa Hennessy, 3e dans le CT.

> Suivez la compétition toute la journée en temps réel dans notre liveblog

Dernières news

Activer le son Couper le son