Les riders sont de retour à Hava’e, pour la deuxième journée de la Shiseido Tahiti Pro. Après trois jours de waiting period, la houle de Teahupoo est de retour, sans pour autant retrouver les grosses conditions des phases finales de l’édition 2022 ou des Trials du 6 août dernier, au cours desquelles Matahi Drollet avait fait l’étal de toute sa classe.
Pour sa première apparition sur le main event, le local du spot n’a pas pu montrer l’étendue de son talent, lui qui se décrit volontiers comme un « free surfer » plus qu’un pur compétiteur. Il s’incline contre le n°3 mondial Griffin Colapinto (8.66 contre les 10.16 de l’américain), qui file vers les 16ès.

L’aventure continue pour Kauli Vaast, qui s’est imposé face au brésilien Joao Chianca avec autorité. Le rider de Vairao, finaliste l’an passé, a parfaitement lu le spot et choisi ses vagues (notées 6.00 et 7.00) pour éviter l’élmination précoce. Il s’impose 13.00 à 4.90.
– PUBLICITE –
« C’était une manche difficile, avec peu de barrels. J’étais le premier à l’eau ce matin, c’était venteux et très agité sur le spot. Là, c’est beaucoup plus clean, j’espère que ça va durer » , a déclaré Vaast au micro de la WSL à l’issue de sa qualification.
Kauli Vaast retrouvera Griffin Colapinto, tandis que Mihimane Braye et Vahine Fierro, sortis 1ers de leurs qualifications, affronteront respectivement Felipe Toledo et Carissa Moore, n°1 mondiaux.
Si les conditions le permettent, la Shiseido Tahiti Pro se poursuivra toute la journée. Des conditions similaires sont attendues mercredi.