Le départ a été donné sur le futur site des championnats du monde de va’a, de quoi motiver un peu plus les rameurs. Au départ, à la sortie de la passe, le peloton de tête est compact. Les poids lourds du va’a se disputent la première place avec acharnement. On retrouve les équipages d’EDT, de OPT de Shell, mais aussi Mou’a Tamaiti.
Aux trois quarts du premier tronçon, Le team au coquillage prend une légère avance. Les rameurs choisissent un cap plus au nord pour descendre progressivement vers Moorea et profiter du surf en diagonale.
A Moorea à l’entrée de la passe, Shell commence à se détacher. Derrière, OPT, et les deux formations d’EDT sont au coude à coude. OPT terminera la course quelques mètres derrière EDT, après une lutte acharnée.
Au retour vers Pirae, Shell met le turbo et devance définitivement les d’eux équipes d’EDT et celle d’OPT. Elle termine le marathon en 4h18’20 ».
La cohésion, l’entraînement sont les facteurs déterminants de cette victoire. « Il n’y a pas de secret: Il faut s’entraîner et pas traîner comme on dit. Au niveau de la cohésion, on avait une très bonne entente aujourd’hui et c’est ce qui a fait la différence. »