lundi 22 juillet 2019
A VOIR

|

Record de participation pour la course de la Saint-Valentin

Publié le

Publié le 09/02/2019 à 14:05 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:50
Lecture 2 minutes

Le coup d’envoi de la course de la Saint-Valentin 2019 était donné samedi 9 février à 17 heures. Devant la mairie de Arue, 155 couples, de vrais couples dans la vie mais aussi formés pour l’occasion, se sont élancés pour 5 kilomètres de course à pied. Vingt minutes plus tard, les premiers arrivants faisaient déjà leur apparition, deux jeunes licenciés de club : “On visait le podium, mais on ne pensait pas arriver premiers, on est contents ! On est venus pour gagner” confie Benjamin. Avec Mere, il est le vainqueur de cette 23ème course de la Saint-Valentin.

À chacun sa motivation. Cette course est avant tout un moment de détente entre amis. “On est venus ici pour pour s’amuser et courir ensemble pour une fois” nous dit Vaite. “C’est une belle course à faire en duo. Il y a plein d’amis couples qui courent avec nous depuis des années. Il y aussi le challenge de battre les copains. Cette année, on a remarqué que les hommes avaient plus de mal que les femmes sur certains couple” ajoute Laurent, venu courir avec sa compagne Poerava. “C’était dur, mais on a géré. Mon tane a été d’une aide psychologique importante” confie Hereiti.

Franchir la ligne d’arrivée en couple et main dans la main, c’est donc toute la particularité de cette course de la Saint-Valentin. Philip Schyle, le tavana de Arue, se souvient de la première édition, il était en compagnie de Boris Léontieff : “J’étais à ses côtés lorsque la première édition avait été organisée. L’enthousiasme, l’humour, l’envie de courir juste pour le plaisir étaient déjà là. Avec mes élus, nous sommes fiers de cette belle course !”. Il n’a cependant jamais participé à la course : “Je ne fais que courir à toutes les élections” plaisante-t-il. “Mais quel plaisir de voir les Valentin et Valentines courir !”

La course est organisée par l’ASCEP (Association Sportive Courir En Polynésie) depuis 23 ans. Une partie des fonds récoltés servira à financer du matériel et les prochains événements sportifs, et une autre partie sera donnée à  l’association Alzheimer. “L’objectif, c’est de se détendre, de se retrouver en couple, même si ce n’est que pour la journée. La Saint-Valentin, ce n’est pas que la fête des amoureux, c’est également la fête de l’amitié. Il y a de plus en plus de jeunes qui participent” explique Evelyne Ramond, présidente du club ASCEP et entraîneur.

Après la course, les organisateurs ont procédé au tirage au sort des lots mis en jeu et à la remise des trophées.
 

Rédaction web avec Thierry Teamo

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X