lundi 1 mars 2021
A VOIR

|

Rangiroa accueillera le championnat de Polynésie de pêche sous-marine et de nage avec palmes

Publié le

Le championnat de Polynésie 2019 de pêche sous-marine et de nage avec palmes aura lieu à Rangiroa du 17 au 20 septembre. 18 équipes participantes sont attendues.

Publié le 09/09/2019 à 11:46 - Mise à jour le 09/09/2019 à 11:49
Lecture < 1 min.

Le championnat de Polynésie 2019 de pêche sous-marine et de nage avec palmes aura lieu à Rangiroa du 17 au 20 septembre. 18 équipes participantes sont attendues.

La Fédération tahitienne des sports subaquatiques de compétition (FTSSC) organise les prochains championnats de Polynésie d’activités subaquatiques sur l’île de Rangiroa du 17 au 20 septembre. Pêche sous-marine et nage avec palmes sont au programme de cette semaine subaquatique qui se tiendra en même temps que la rencontre culturelle Fārereihaga qui réunira les îles de l’aire Mihiroa.

Cela fait plus de 20 ans que les Tuamotu n’ont pas accueilli de compétitions officielles. Ce championnat sera la première compétition officielle de pêche sous-marine à Rangiroa. Néanmoins, l’île a déjà aligné des champions tels que Louis Harrys (champion de Polynésie en individuel en 1990) et Bruno Fuller qui avaient gagné le championnat de Polynésie par équipes à Hao en 1990. Depuis 2 ans maintenant, l’île a un nouveau club de pêche, le Rangiroa Manaora Spearfishing dirigé par Hiro Johnson. Ils avaient présenté une équipe (Manarii Mauri et Aipitaroi Ariihohoa) au championnat 2018 à Moorea. A domicile, le dynamique club présentera pas moins de 5 équipes dont 1 féminine.

Concernant les compétitions en elles-mêmes, pour l’épreuve de nage avec palmes, les compétiteurs devront réaliser 4000 mètres dans le lagon. Les Black Fins de Raiatea, qui avaient aligné 4 nageurs dans le top 5 l’année dernière, ne participeront pas à ce championnat.

Quant à la pêche sous-marine, ce sera l’événement phare de cette semaine subaquatique. Deux jours de compétition pour départager la quinzaine d’équipes engagées pour ce championnat. Les compétiteurs pêcheront 6 heures d’affilées et devront se déplacer uniquement à la nage suivis par leur bateau sécurité sur une zone d’environ 5 kilomètres. Trois classements seront mis en place : féminines, novices et experts.

Les manches de ce championnat seront comptabilisées pour déterminer la sélection qui représentera le fenua aux Oceania 2020 à Bora Bora.

infos coronavirus