dimanche 18 avril 2021
A VOIR

|

Raid Apetahi : des changements pour la 10e édition

Publié le

Le coup d’envoi de la 10e édition du Raid Apetahi sera donné le samedi 7 décembre à Tumaraa. Cette année, des changements ont été opéré par le comité organisateur.

Publié le 01/12/2019 à 16:15 - Mise à jour le 02/12/2019 à 9:29
Lecture 2 minutes

Le coup d’envoi de la 10e édition du Raid Apetahi sera donné le samedi 7 décembre à Tumaraa. Cette année, des changements ont été opéré par le comité organisateur.

La commune de Tumaraa est sur le pied de guerre. Elle finalise la préparation du parcours de la 10e édition du raid Apetahi. Pour marquer les 10 ans de l’événement, le comité organisateur innove avec 3 départs : 1 à Miri Miri et 2 à Pufau. Trois parcours sont au programme et 7 catégories avec des coureurs en individuel. « Le plus grand parcours pour la catégorie Elite, il y a 21km. ce sera les duos hommes ou individuel homme ou les duos mixtes. Les femmes, ce sera un peu moins peut-être 15km. (…) Une autre nouveauté (…) c’est d’ouvrir à des jeunes de 16 à 21 ans. Ils auront un parcours de 10km », détaille Tuuia Niva, coordinateur du Raid Apetahi

Cette année le comité organisateur a opté pour des parcours 100% nature. Tout se fait en montagne.

Crédit Tahiti Nui Télévision

20 coureurs de Tahiti ont déjà confirmé leur participation à cette course. Huahine, Tahaa et Bora Bora seront également de la partie. Pour accueillir ce beau monde, les organisateurs ne lésinent pas sur la sécurité. Tout est pensé pour faciliter les interventions. « On est obligés de déployer beaucoup plus de personnes, de secouristes, de pompiers pour cet événement mais on sera prêts. Du côté des agents qui ont nettoyé le parcours, ça a demandé de s’y prendre à l’avance par rapport aux années précédentes. »

Le coup d’envoi sera donné le samedi 7 décembre à 8h30. Les premières équipes sont attendues aux environs de 12 heures sur la ligne d’arrivée à Te Maru ao.

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.