fbpx
lundi 20 janvier 2020
A VOIR

|

Raid Apetahi : des changements pour la 10e édition

Publié le

Le coup d’envoi de la 10e édition du Raid Apetahi sera donné le samedi 7 décembre à Tumaraa. Cette année, des changements ont été opéré par le comité organisateur.

Publié le 01/12/2019 à 16:15 - Mise à jour le 02/12/2019 à 9:29
Lecture 2 minutes

Le coup d’envoi de la 10e édition du Raid Apetahi sera donné le samedi 7 décembre à Tumaraa. Cette année, des changements ont été opéré par le comité organisateur.

La commune de Tumaraa est sur le pied de guerre. Elle finalise la préparation du parcours de la 10e édition du raid Apetahi. Pour marquer les 10 ans de l’événement, le comité organisateur innove avec 3 départs : 1 à Miri Miri et 2 à Pufau. Trois parcours sont au programme et 7 catégories avec des coureurs en individuel. “Le plus grand parcours pour la catégorie Elite, il y a 21km. ce sera les duos hommes ou individuel homme ou les duos mixtes. Les femmes, ce sera un peu moins peut-être 15km. (…) Une autre nouveauté (…) c’est d’ouvrir à des jeunes de 16 à 21 ans. Ils auront un parcours de 10km”, détaille Tuuia Niva, coordinateur du Raid Apetahi

Cette année le comité organisateur a opté pour des parcours 100% nature. Tout se fait en montagne.

Crédit Tahiti Nui Télévision

20 coureurs de Tahiti ont déjà confirmé leur participation à cette course. Huahine, Tahaa et Bora Bora seront également de la partie. Pour accueillir ce beau monde, les organisateurs ne lésinent pas sur la sécurité. Tout est pensé pour faciliter les interventions. “On est obligés de déployer beaucoup plus de personnes, de secouristes, de pompiers pour cet événement mais on sera prêts. Du côté des agents qui ont nettoyé le parcours, ça a demandé de s’y prendre à l’avance par rapport aux années précédentes.”

Le coup d’envoi sera donné le samedi 7 décembre à 8h30. Les premières équipes sont attendues aux environs de 12 heures sur la ligne d’arrivée à Te Maru ao.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Sécheresse en Australie : plus de 5 000 dromadaires...

Des tireurs à bord d'hélicoptères ont abattu plus de 5 000 dromadaires sauvages en Australie lors d'une campagne visant à réduire la menace que ces animaux constituent pour la population dans le contexte de la sécheresse qui sévit dans l'intérieur du pays, ont annoncé mardi les autorités.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X