jeudi 13 mai 2021
A VOIR

|

Raiatea : la sélection U19 féminine initie les enfants au football

Publié le

Le football féminin se développe même dans les îles. En déplacement cette semaine à Raiatea, la sélection féminine U19 a proposé ce mercredi une matinée d'initiation aux enfants et aux adultes de l’île Sacrée désireux de découvrir la discipline.

Publié le 14/04/2021 à 17:02 - Mise à jour le 14/04/2021 à 17:02
Lecture 2 minutes

Le football féminin se développe même dans les îles. En déplacement cette semaine à Raiatea, la sélection féminine U19 a proposé ce mercredi une matinée d'initiation aux enfants et aux adultes de l’île Sacrée désireux de découvrir la discipline.

Malgré le mauvais temps, la matinée portes ouvertes de football s’est tout de même tenue à Raiatea. À défaut de pelouse, la salle omnisports a très bien fait l’affaire. Cette matinée était ouverte aux filles et garçons de 5 à 15 ans, quel que soit leur niveau.

Les participants apprennent tout en s’amusant. L’encadrement est assuré par les joueuses de la sélection U19 de Tahiti. « Les différents ateliers servent à travailler la technique, mais de façon ludique à chaque fois, explique Stéphanie Spielmann, responsable du football féminin à la Fédération tahitienne de football. On a un sense ball, on a du fit foot, c’est du fitness avec le ballon, et on a un parcours de motricité ; un atelier just play qui travaille plutôt sur le versant éducatif, et puis un petit parcours de vivacité. »

Parmi le staff, on retrouve Kiani Wong, une Polynésienne qui évolue actuellement en Allemagne. Cette joueuse professionnelle de football est ravie d’apporter son expérience aux jeunes du fenua. « J’ai fait 3 ans en France, ensuite je suis partie un an à Cardiff. J’ai joué en Angleterre, et cette année je suis en Allemagne, confie-t-elle. J’aimerais bien que plus de filles puissent partir comme moi parce que c’est vraiment une expérience à faire. Moi ça me plaît beaucoup et je suis épanouie dans ce que je fais. »

(crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Pour le District de football de Raiatea, cette rencontre est une aubaine. D’autant que le championnat de Raiatea de football féminin catégorie sénior vient d’être homologué par la fédération tahitienne.

« On était surpris en tant que District de football de convoquer les enfants de 5 ans jusqu’à 15 ans, parce que ici chez nous, on a toujours fait du foot de 7 ans à 15 ans, indique Tony Hiro, le président du District de football de Raiatea. On a créé une commission technique qui va s’occuper des entraînements des enfants et du festival des enfants. »

L’événement aura suscité l’engouement des participants. Il n’est pas impossible que des équipes de football féminin se montent très prochainement sur l’île Sacrée.

infos coronavirus