Qualifications pour la Coupe du Monde 2018: Tahiti – Îles Salomon le 7 novembre

Publié le

Publié le 24/10/2016 à 9:38 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:59

En terminant 3ème de sa poule derrière la Nouvelle-Calédonie et la Papouasie-Nouvelle Guinée lors de la Nations Cup, les Toa Aito accèdent à la troisième phase des qualifications de la zone Océanie pour la prochaine coupe du monde.

Reversés dans la poule B, les Toa Aito retrouveront la Papouasie-Nouvelle Guinée et les Iles Salomon pour des doubles confrontations aller et retour. Le premier match opposera Tahiti aux Iles Salomon et se tiendra le lundi 7 novembre à 19 heures au stade Pater et le match retour se jouera le dimanche 13 novembre au Lawson Tama Stadium de Oniara.
 
Pour cette double confrontation face aux « Bonitos »,  le sélectionneur des Toa Aito, Ludovic Graugnard s’appuiera sur un groupe de 23 joueurs dont la majorité sont issus des clubs phares du championnat de Ligue 1 Vini : Tefana, Vénus et Central. Comme en mai dernier, l’entraîneur de la sélection a rappelé le milieu de terrain Henri Caroine qui évolue dans le championnat calédonien.

Les Tahitiens affronteront ensuite les papous les 20 et 28 mars 2017. L’objectif principal sera d’obtenir le maximum de points à l’issue de ces 4 matches de poules afin de terminer premier et se qualifier pour une finale face au premier de la poule A : la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie ou Fidji.

Le vainqueur de cette finale se qualifiera pour un match de barrage face au 5ème de la zone Amérique du Sud (CONMEBOL) contre qui il disputera une place pour la prochaine Coupe du Monde de la FIFA qui se tiendra en Russie en 2018. A l’heure actuelle, après 10 matches joués, le 5ème de la zone CONMEBOL n’est autre que la sélection Argentine de Lionel Messi.

La Fédération Tahitienne de Football invite tous les fans de football à venir en masse au stade Pater le lundi 7 novembre 2016 à partir de 19h pour encourager les Toa Aito face aux Iles Salomons. Cette rencontre sera accessible gratuitement aux moins de 10 ans et aux licenciés de la FTF de moins de 16 ans sur présentation de leurs licences. Pour les autres, le prix du billet s’élève à 300 francs.
Le match sera retransmis en différé le soir même sur TNTV à 22 h 20, commenté par Olivier Huc et Marama Vahirua. 
 

Rédaction Web avec communiqué

La liste des 23 joueurs retenus

Le calendrier des rencontres

Dernières news