Après avoir disputé chez eux leurs championnats respectifs, 189 élèves des îles éloignées se sont déplacés pour la grande finale. En volley-ball, c’est pieds nus que les collégiennes de Hao ont affronté les représentantes des Australes. « Au début, c’était difficile avec les réceptions et les passes, et on était stressées » confie Terahei Atai, élève au collège de Rurutu. « Ce qui est dur, c’est qu’on n’a pas de championnat, donc on s’entraîne avec les autres élèves du collège. Ce matin, c’était leur premier match de l’année avec un enjeu. C’était dur, mais elles ont réussi leur premier match » indique Émile Fonteniaud, professeur d’EPS au collège de Rurutu.
Chaque année, l’enjeu est de taille pour ces collégiens venus des archipels. Ils affrontent les meilleures équipes de Tahiti et de Moorea, mais surtout, ils sont fiers de représenter leurs établissements. « L’enjeu, c’est de gagner le titre de champion en basket-ball par exemple, ou en volley-ball, de sport scolaire, soit en minime soit en benjamin, et en catégorie garçon ou fille, et évidemment, c’est un travail sur une année complète. Un travail de recherche des fonds. L’USSP les aide pour venir ici. On leur donne par exemple des billets d’avion et on leur paie l’hébergement. Ils leur restent à trouver des fonds pour la restauration et les à-côtés » explique François Dherbecourt, directeur de l’USSP.
Certains élèves des archipels éloignés rentrent demain jeudi, tandis que d’autres resteront encore quelques jours car la semaine prochaine, ils participeront au festival scolaire génération 2024 qui devrait rassembler plus de 1 200 jeunes.
– PUBLICITE –