fbpx
dimanche 26 janvier 2020
A VOIR

|

Plus de 70 médailles pour la délégation polynésienne au championnat du monde de jiu-jitsu brésilien

Publié le

Publié le 27/10/2018 à 15:45 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:51
Lecture < 1 min.

Cette année nos représentants sont venus en force avec un total de 146 compétiteurs inscrits, dont une trentaine d’enfants qui s’aligneront dans la catégorie “kids”.  Les compétiteurs s’affrontent sur six aires de combat et c’est la catégorie “Kids” qui ouvrent le bal avec des enfants âgés de quatre à treize ans.

Ceux-ci combattent sans kimono, en “No Gi”. Les techniques sont bien spécifiques puisque l’on ne peut pas agripper les manches du licra comme on le fait avec un kimono ou “Gi”. Venus de différents clubs comme la Tahitian Top Team, la Team Moorea, Vénus JJB, Tahitian Martial Spirit, la jeune garde tahitienne a décroché 41 médailles, dont 14 en Or.

Chez les plus grands, c’est en kimono qu’ils combattent. Chez les dames, Hoani Tehotu du Team Moorea gagne ses  deux premiers combats par soumission et en finale, elle s’impose aux points et pour sa première participation, remporte la médaille d’Or. “J’ai fait trois combats, j’ai finalisé les deux premiers et le dernier a été plus difficile, mais j’ai tenu.” explique la championne.

En tout, la délégation tahitienne a récolté plus de 70 médailles, mais il reste encore une journée de compétition pour faire flotter le drapeau tahitien sur le podium.
 

Rédaction web avec notre envoyé spécial Oriano Tefau

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Tempête de sable et averse de grêle sur l’Australie...

Des orages accompagnés de grêlons se sont abattus lundi sur certaines régions de l'est de l'Australie après des tempêtes de sable et de poussière "apocalyptiques" sur d'autres zones déjà sinistrées par les incendies qui ravagent le pays depuis plusieurs mois.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X