jeudi 28 janvier 2021
A VOIR

|

Pénalités au Super Aito : « pas encore de décision » de la commission

Publié le

Suite aux pénalités qui remettent en cause le titre de Super aito de Steeve Teihotaata, Charley Maitere fait le point :

Publié le 26/08/2019 à 10:13 - Mise à jour le 27/08/2019 à 10:51
Lecture < 1 min.

Suite aux pénalités qui remettent en cause le titre de Super aito de Steeve Teihotaata, Charley Maitere fait le point :

Samedi après la victoire annoncée de Steeve Teihotaata au Super Aito, l’organisation a suspendu la remise des prix. Des infractions ont été constatées et notifiées aux rameurs, dont le champion.

Interrogé, Charley Maitere, membre du comité organisateur, explique que le départ de la course devait se faire sur l’eau. Les rameurs ont été convoqués à 9h30 pour un briefing au cours duquel il a été décidé que le départ se ferait finalement depuis la plage. Une décision « approuvée par la majorité », selon Charley Maitere. Dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, Steeve Teihotaata expliquait ne pas avoir entendu les nouvelles consignes.
L’organisation reproche aux rameurs d’avoir pris le départ en dehors de la zone délimitée.

L’annonce des pénalités a créé un véritable émoi auprès des fans du Super aito. L’organisation souhaite que « les esprits » s’apaisent : « Quand tout le monde est énervé, rien n’avance », nous dit Charley Maitere qui assure que pour l’instant, malgré l’annonce de plusieurs médias sur une possible victoire de Ami Damas, « aucune décision n’a été prise ». La commission qui a visionné les images de la course, doit se réunir ce lundi. L’annonce officielle sera faite « au plus tard » mercredi.

Selon nos informations, les pénalités devraient être maintenues pour habituer les rameurs au respect des règles principalement concernant les départs. Une erreur qui ne pardonne pas, surtout lors de courses à l’international.

infos coronavirus