La Grèce subit une crise sans précédent et les fonds marins en ont souffert. Lutte contre la crise oblige, la pêche industrielle et artisanale s’est fortement développée ainsi que des techniques de pêche peu soucieuse de l’environnement (pêche à la dynamite). le poisson s’est raréfié et nos champions l’ont rapidement constaté. Tout se joue à plus de 30 mètres… au dessus, des dalles désertes où seules quelques spécimens ne faisant pas la maille subsistent. 2 Néo-zélandais bien connus sur le circuit du tournoi du Pacifique en ont déjà fait les frais et ont été victimes d’accident de plongée durant les repérages.
Le vent régulièrement présent sur les zones n’arrange pas les choses puisque avec des rafales à plus de 60 km/h, les repérages sont souvent impossibles et nos pêcheurs ont du mal à couvrir toutes les zones de compétitions.
Steeve Tetuanui, fidèle à son habitude, a préparé ces mondiaux avec le plus grand sérieux et s’est rendu sur place avant tout le monde. « Malgré l’interdiction d’utiliser la lampe, la plupart des pêcheurs qu’on croise en ont. On a trouvé quelques sars, mérous, corbes et murènes. Mais ce sont des poissons qui se déplacent, on espère les revoir lors de la compétition. Sinon on reste motivé et attendant impatiemment le début des hostilités ».
Steeve n’est pas assisté lors de ces repérages contrairement à Teva Montagnon et Vaihoarii Taeatua. De plus, notre champion a été victime d’une otite et a du se priver de quelques précieux jours de repérages. « Les premières journées de repérage pour Vaihoarii et Teva ont commencé. Le fort vent ne facilite pas les choses. Après quelques hésitations il a bien fallu aller voir ce qui se passe à 35 M car il n’y avait rien de valable au dessus Teva à trouvé une grosse murène et sur une autre zone plusieurs grosses badèches mais rien d’autres de valable. Nous avons rencontré sur zone, des espagnols, italiens et grecques qui plombaient tous très profonds. Les espagnols sont hyper favoris car comme à leur habitude, ils sont très bien organisés. Les chypriotes ainsi que les locaux ont également une équipe très forte. Un américain fait forte impression aussi. Il est sur place depuis 3 mois et sort tout les jours. D’après les organisateurs, il est capable de plonger à 60 mètres ! », a confié Romuald Montagnon, président de la fédération et coach de Teva. Les pesées seront retransmises en direct sur http://syros2016.gr/index.php .
Sportstahiti.com / Rahiti Buchin