Les 78 membres votants du CIO se sont prononcés à l’unanimité à main levée en faveur de cette double attribution, défendue depuis mars par le président du CIO Thomas Bach pour éviter de perdre « deux excellentes candidatures ».
– PUBLICITE –
Des négociations vont désormais débuter entre le CIO et les deux villes pour aboutir à un accord fort probable sur l’ordre d’attribution. Les membres du CIO réunis à Lima pour leur 131e session devront alors simplement ratifier cet accord le 13 septembre.
Si Paris demeure concentré sur 2024, Los Angeles a déjà ouvert la porte à une organisation de l’édition 2028. Un porte-parole de Los Angeles a même évoqué à propos de 2028 un « better deal » (« une meilleure affaire »), dans la mesure où la contribution garantie par le CIO augmentera mécaniquement. Cette contribution devrait atteindre 1,7 md USD pour 2024 et serait augmentée de 100 à 200 M USD pour 2028.
Les deux villes ont présenté mardi leur dossier devant les membres du CIO. La candidature parisienne était emmenée par le président Emmanuel Macron qui a déclaré qu’après trois candidatures malheureuses, la France « est prête (pour les Jeux), elle les attend ».
Donald Trump, qui contrairement à Emmanuel Macron n’a pas fait le déplacement en Suisse, a publié un tweet quelques minutes après les présentations: « (Nous) travaillons dur pour obtenir les jeux Olympiques pour les Etats-Unis (L.A.). A suivre! ». Sans mentionner 2024.
Rédaction web avec AFP