La cérémonie d’ouverture de la Toa Mo’a avait lieu dimanche à Fare. Plus de 1 600 athlètes des cinq archipels de la Polynésie avaient fait le déplacement. « C’est un beau défi qu’on est en train de relever. Et je peux confirmer officiellement que c’est la première fois, à Huahine, que l’on reçoit autant d’athlètes pour un événement, dans les sites d’hébergements, en matière de logistique et de restauration… Cela double la charge, mais en même temps cela double aussi la motivation. On est motivés, surtout s’il s’agit de lever les couleurs de l’île, d’œuvrer pour le fenua, pour cette jeunesse… » explique Moehau Colombani, organisateur de la Toa Mo’a.
La pluie a joué les trouble-fêtes dimanche soir obligeant le comité organisateur à changer ses plans à la dernière minute. Mais qu’à cela ne tienne, la compétition a bel et bien débuté à 8 heures lundi. On compte 22 disciplines pour cette dixième édition de la Toa Mo’a. Et la boxe entre en jeu cette année : « On pourra organiser jeudi la soirée de boxe spéciale avec la contribution et la présence de Bora Bora, Raiatea et quelques-uns de Tahiti et de Huahine » poursuit Moehau.
Le futsal et le volley-ball sont les disciplines les plus prisées. Au vu du nombre d’inscrits dans ces deux disciplines sportives, le tournoi durera toute la semaine.
– PUBLICITE –