OFC Nations Cup : Une première victoire pour les Toa aito

Publié le

Publié le 28/05/2016 à 7:09 - Mise à jour le 27/06/2019 à 11:00

La coupe des nations de l’OFC a débuté samedi en Papouasie Nouvelle Guinée. Les 8 meilleures équipes océaniennes sont réparties dans deux groupes A et B. Le vainqueur de la finale du 11 juin décrochera son ticket pour la Coupe des Confédérations de la FIFA, en Russie en 2017.
Tahiti, le tenant du titre, figure parmi les favoris.  La rencontre débute idéalement pour Tahiti, avec un doublé de Teaonui Tehau au cours des cinq premières minutes de jeu. Le Tahitien ouvre le score sur une belle frappe faisant suite à un contrôle parfait, et récidive dans la foulée de la tête, sur corner. Libre de tout marquage, Tehau propulse le ballon au fond des filets.
Tahiti continue a mener le match pendant la première période.  Steevy Chong Hue déclenche une fabuleuse reprise de volée du bord de la surface. Le ballon termine sa course dans la lucarne samoane. Alvin Tehau marque à son tour, mais il est signalé hors-jeu. Peu de temps après, il tente à nouveau sa chance sur une frappe enveloppée du bord de la surface. Les filets samoans tremblent pour la quatrième fois.
 
 

Plus tôt dans la journée, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et la Nouvelle-Calédonie se sont quittées sur un ex aequo 1/1.Finalistes de l’épreuve en 2012, les Néo-Calédoniens croient ouvrir le score au bout de dix minutes, mais Jean-Philippe Saiko est signalé hors-jeu. 

C’est finalement la Papouasie-Nouvelle-Guinée qui ouvre la marque.

À l’issue de la deuxième journée du Groupe A, on connaîtra les noms de deux demi-finalistes si la Nouvelle-Zélande et les Iles Salomon battent le Vanuatu et les Fidji respectivement.

Prochain match de la sélection tahitienne mardi 31 mai contre la Papouasie Nouvelle Guinée. Il sera diffusé et commenté à 23 heures  en différé sur TNTV.

Laure Philiber / FIFA

Dernières news

Activer le son Couper le son