OFC champions league : Tefana et Central Sport qualifiés !

Publié le

Publié le 26/06/2016 à 14:14 - Mise à jour le 27/06/2019 à 11:00

Jadis organisée dans un lieu unique, la ligue des champions d’Océanie change de formule. Le Comité Exécutif vient d’approuver un format qui sépare la compétition en quatre phases:

La phase 1 sera la compétition préliminaire pour les champions des ligues nationales des Samoa Américaines, des Iles Cook, de Samoa et de Tonga. Il s’agira de la première compétition au calendrier de 2017. Deux équipes de cette compétition, le vainqueur et le finaliste des préliminaires, accéderont à la phase 2, la phase de groupe de l’OFC.

Autre grande première pour cette compétition : Les Fidji, les Iles Salomon, Tahiti, la Nouvelle-Calédonie, la Nouvelle-Zélande, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le Vanuatu seront chacun représentés par deux équipes.  La phase 2 sera donc disputée par 16 équipes, qui seront réparties par tirage au sort en quatre groupes. Chacun de ces groupes disputera ses match de poules sur un site de compétition différent.

Un round robin (tournoi dans lequel chaque participant rencontre l’ensemble des autres participants un nombre égal de fois) sera adopté pour déterminer la meilleure équipe de chaque groupe, ces quatre équipes accédant à la phase 3, les demi-finales.

Un tirage au sort aura lieu pour déterminer la répartition des quatre équipes qualifiées pour les matchs aller-retour des demi-finales dont les vainqueurs se qualifieront à la quatrième et dernière phase. Enfin, les deux matchs aller-retour de la finale détermineront le vainqueur de l’OFC Champions League 2017.

Pour 2017, les deux clubs de Tahiti qui participeront à la compétition en 2017 sont l’AS Tefana et l’AS Central Sport. Tefana, en sa qualité de tête de groupe, recevra ses adversaire à domicile. En revanche l’As Central Sport devra attendre le tirage au sort pour connaitre leur destination. La compétition aura lieu au mois d’avril.
 

Rédaction web avec oceaniafootball.com

Dernières news