Ce fut long à se dessiner, mais les Tiki Toa ont fait le travail pour leur dernier match de poules contre les îles Fidji, à l’occasion de l’OFC Beach soccer nations cup (5-3). Comme prévu, Tahiti retrouvera les Îles Salomon en finale, tombeurs des Tonga déjà éliminés (15-3) . Le vainqueur du duel ira à Dubaï en février prochain, pour y disputer la coupe du monde.
Rainui Tze-Yu, homme du match côté Tahitien, ouvrait le score dans le premier tiers d’une tête astucieuse. Puis, plus rien à se mettre sous la dent pendant de longues minutes.
Passablement énervés par leur mutisme offensif et par le gros impact physique mis par leurs adversaires, les Tahitiens s’en sortaient bien lorsque Heiarii Tavanae écopait d’un carton jaune, pour un geste qui aurait probablement du valoir une exclusion. Un fait de jeu qui n’empêchait pas le but de Teaoni Tehau, auteur d’un petit ballon de l’extérieur du pied droit (2-0).
– PUBLICITE –
Le dernier rempart remplaçant des Tiki Toa, Teave Teamotuaitau, se rendait coupable de quelques petites erreurs, sanctionnées par le but des Fidjiens (Merrill Nand, 2-1). Peu de temps après, Tze-Yu donnait de l’air aux siens, s’offrant un doublé sur penalty (3-1).
Au début du dernier tiers, les Fidjiens réduisaient la marque, encore, sur corner (Matarerega, 3-2). Le même Matarerega égalisait sur une belle déviation de la cuisse, après une relance longue de son gardien (3-3). Tamatoa lui répondait dès l’engagement, en inscrivant un but sur une frappe rasante (4-3).
À 3 minutes du terme, Tze-Yu inscrivait un triplé d’un subtil pointu, sans élan (5-3).
Rendez-vous ce samedi à partir de 16 heures pour la grande finale, toujours au parc Aorai Tini Hau.