Après sa victoire au meeting de Papeete en décembre dernier, Aroarii Barsinas retrouve la première marche du podium de cette course symbolique organisée par son propre club, le Cercle des nageurs de Polynésie (CNP). Il s’impose avec un total de 1494 points, suivi de près par Vaihau Taumihau-Gatien de l’OLP avec 1404 points.
« J’ai fait un 100 nage libre avec 1 minute et 30 centièmes, ensuite un 100 brasse avec 1 minute 13 secondes et 35 centièmes, détaille le vainqueur de la Coupe d’Esposito. Je suis très content parce que j’ai battu mon temps. J’ai choisi le 100 brasse parce que c’est là où je suis le mieux plassé au classement général. »
Cette 49e Coupe récompense l’athlète ayant cumulé le plus grand nombre de points selon un barème réalisé en fonction de la classe d’âge. Tous les nageurs devaient effectuer un 100 m nage libre couplé avec une nage de leur choix.
– PUBLICITE –
« C’est un moment où les nageurs sont assez chargés, il y a beaucoup de travail à l’entraînement donc c’est pas à cette compétition qu’on va avoir les plus grosses performances, explique Adrien Steri, directeur technique du Cercle des nageurs de Polynésie. Mais ça permet de retrouver les bassins, de retrouver une ambiance de compétition et de se remettre un petit peu en piste pour les autres compétitions qui arrivent pour cette deuxième partie de saison. »
Cette première course de l’année permet aux espoirs de se préparer pour les championnats de France jeunes en juillet, mais aussi les championnats scolaires de Wellington.
Prochain rendez-vous des nageurs : le meeting demi-fond les samedi 8 et dimanche 9 février à la piscine de Tipaerui.