fbpx
lundi 24 février 2020
A VOIR

|

Natation : Aroarii Barsinas remporte la coupe d’Esposito

Publié le

Cent nageurs étaient samedi au départ de la coupe d’Esposito, dans le bassin de la piscine de Tipaerui. Cette coupe rend hommage à Guy d’Esposito, co-fondateur en 1971 du Cercle des nageurs de Polynésie. Cette première compétition de l’année a été remportée par Aroarii Barsinas.

Publié le 26/01/2020 à 15:06 - Mise à jour le 26/01/2020 à 15:07
Lecture < 1 min.

Cent nageurs étaient samedi au départ de la coupe d’Esposito, dans le bassin de la piscine de Tipaerui. Cette coupe rend hommage à Guy d’Esposito, co-fondateur en 1971 du Cercle des nageurs de Polynésie. Cette première compétition de l’année a été remportée par Aroarii Barsinas.

Après sa victoire au meeting de Papeete en décembre dernier, Aroarii Barsinas retrouve la première marche du podium de cette course symbolique organisée par son propre club, le Cercle des nageurs de Polynésie (CNP). Il s’impose avec un total de 1494 points, suivi de près par Vaihau Taumihau-Gatien de l’OLP avec 1404 points.  

“J’ai fait un 100 nage libre avec 1 minute et 30 centièmes, ensuite un 100 brasse avec 1 minute 13 secondes et 35 centièmes, détaille le vainqueur de la Coupe d’Esposito. Je suis très content parce que j’ai battu mon temps. J’ai choisi le 100 brasse parce que c’est là où je suis le mieux plassé au classement général.”

Cette 49e Coupe récompense l’athlète ayant cumulé le plus grand nombre de points selon un barème réalisé en fonction de la classe d’âge. Tous les nageurs devaient effectuer un 100 m nage libre couplé avec une nage de leur choix.

“C’est un moment où les nageurs sont assez chargés, il y a beaucoup de travail à l’entraînement donc c’est pas à cette compétition qu’on va avoir les plus grosses performances, explique Adrien Steri, directeur technique du Cercle des nageurs de Polynésie. Mais ça permet de retrouver les bassins, de retrouver une ambiance de compétition et de se remettre un petit peu en piste pour les autres compétitions qui arrivent pour cette deuxième partie de saison.”

Cette première course de l’année permet aux espoirs de se préparer pour les championnats de France jeunes en juillet, mais aussi les championnats scolaires de Wellington.

Prochain rendez-vous des nageurs : le meeting demi-fond les samedi 8 et dimanche 9 février à la piscine de Tipaerui.     

REPORTAGEOriano Tefau

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Turama : le scrutin de liste unique, comment ça...

Les 15 et 22 mars prochains, vous irez déposer votre bulletin dans l’urne. Et pour la première fois, vos conseillers seront élus sur une liste unique. Le nouveau mode de scrutin introduit aussi la prime majoritaire à l’exemple des territoriales. Les explications.

Coronavirus : les paquebots de plus en plus prudents

Pas de médecins, ni d’infirmières à quai pour contrôler la température des passagers comme c’est le cas à l’aéroport. Tout se passe à bord...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X