Pour une première compétition internationale en haltérophilie, notre athlète tahitienne Vanina Teheipuarii, issue à l’origine du Crossfit, s’adjuge 3 médailles d’argent dans sa catégorie de poids, celle des – de 68kgs. « C’est grâce au mana de Tahiti, de mes enfants, de la famille, des amis. J’ai senti. Merci. Et de ma super team »
Des médailles qui, comme elle le dit, ont été acquises grâce au mana du Fenua mais aussi à force de travail et de sacrifices qui paient aujourd’hui. Le niveau en haltérophilie dans le Pacifique sud est élevé et il faut en vouloir pour décrocher une médaille. « J’avoue que lorsque tu soulèves des charges, il faut avoir la rage quand même. j’avais la rage, j’avais la niaque. Après, il y a des balles qu’ils n’ont pas validé. La pression monte encore plus mais la rage elle est là surtout que derrière tout ça il y a eu des sacrifices, des entrainements et il faut tout donner à la fin. Pas de regret ! »
Au final, Vanina rentrera, non pas avec 3 mais 4 médailles d’argent dans ses valises. Car à travers les Mini-jeux s’est tenu également les Oceanias d’haltérophilie.
– PUBLICITE –
Storm Wolff remporte, quant à elle 3 médailles de bronze (dont une dans le cadre des Oceania) et une médaille d’argent.
Chez les hommes, Matahi Tahiaipuoho remporte 4 médailles de bronze en haltérophilie dont une comptant pour les Oceania.
En aquathlon, Benjamin Zorgnotti décroche une 2e médaille d’or. « Encore des conditions extrêmes. Je me suis fait surprendre par le Calédonien. Il a nagé fort. Il m’a fait douter un peu j’avoue. Après j’en avais encore sur la pédale à pied mais au fur et à mesure de l’enchaînement des compétitions ça va commencer à être de plus en plus dur donc il va falloir faire vraiment gaffe à la gestion de l’effort. »
Chez les femmes, Guenaelle Rauby prend la 4e place et Puameama Tevenino se classe à la 6e place.