fbpx
mardi 22 octobre 2019
A VOIR

|

Mêler études et passion du surf : 13 jeunes ont passé la sélection Surf Espoir à Papara

Publié le

SURF - Ce mardi a eu lieu la sélection Surf Espoir du lycée Tuianu Le Gayic de Papara. 13 élèves de 3e ont passé les épreuves d’admission. Les jeunes surfeurs et surfeuses ont dû prouver leurs compétences sur l’eau mais aussi attester de leur motivation en entretiens individuels.

Publié le 03/06/2019 à 14:38 - Mise à jour le 25/06/2019 à 9:56
Lecture 2 minutes

SURF - Ce mardi a eu lieu la sélection Surf Espoir du lycée Tuianu Le Gayic de Papara. 13 élèves de 3e ont passé les épreuves d’admission. Les jeunes surfeurs et surfeuses ont dû prouver leurs compétences sur l’eau mais aussi attester de leur motivation en entretiens individuels.

Ils ont 15 ans et ils rêvent de percer dans le milieu du surf. Et à leur âge, pas question de délaisser les bancs de l’école. Cela fait maintenant 7 ans que le lycée de Papara propose la section “surf espoir”, ouverte aux fans de la glisse. Ils sont 13 cette année à tenter leur chance : 13 élèves de troisième qui rêvent d’intégrer l’an prochain la formation. Ce mardi matin, ils sont venus démontrer leur maîtrise de la planche.

Pour départager les candidats, un entretien oral a été mis en place afin d’évaluer la motivation de chacun. “Ils rentrent dans la section espoir pour progresser (…) Par contre, on regarde à côté leur comportement et les appréciations sur leur bulletin scolaire. Il faut qu’ils aient un bon niveau en surf et un bon bulletin scolaire” nous dit Olivier Napias, moniteur de surf et coach de la section “surf espoir”.

“Ils sont très suivis par toute l’équipe pédagogique du lycée (…) leur comportement est primordial (…) le but, c’est vraiment d’allier les études et leur passion” explique Marilyn Sue-Ahnne, référente du volet pédagogique de la section surf.

S’ils sont retenus, les élèves vont devoir jongler entre leur scolarité et 4 heures d’entrainement intensif par semaine. Ils devront aussi participer à des compétitions. Un emploi du temps chargé, qui peut inquiéter certains parents, mais le lycée souhaite justement s’assurer que les élèves sont conscients des enjeux. Ils doivent donc justifier leurs résultats scolaires et prouver leur motivation.

Sur les 13 candidats, seulement 8 seront retenus. Les résultats seront connus la semaine prochaine.

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X