Les surfeurs de gros se sont donné rendez-vous à Hawaii où s’est déroulée, ce vendredi, la cérémonie d’ouverture de l’Eddie Aikau. Une compétition qui se déroulera entre le 14 décembre et le 12 mars, car elle nécessite des vagues imposantes. En effet, le coup d’envoi ne peut être donné tant que la houle n’atteint pas une taille minimum de 12 mètres.
40 surfeurs et surfeuses venus de tous horizons y ont été conviés. Matahi Drollet est le seul Tahitien à faire partie de la liste. Celui qui se mobilise depuis des semaines contre la construction de la nouvelle tour des juges en aluminium sur le spot de Teahupo’o rejoint ainsi Kelly Slater, Kai Lenny, John John Florence ou encore Lucas Chambo, pour ne citer que quelques grands noms de la discipline. L’an dernier, c’est un autre Tahitien, Tikanui Smith, qui avait eu l’honneur de participer à l’épreuve.
Cette compétition unique en son genre a été créée en hommage à Eddie Aikau, un surfeur et sauveteur hawaïen décédé en 1978 en tentant de sauver l’équipage de la pirogue traditionnelle Hokule’a qui s’était retournée.
– PUBLICITE –