Le prone a ouvert le bal de cette 15e Mata Are Surf Ski Race, suivi du stand up paddle, puis du kayak, avant de conclure en beauté avec les V1.
« Super journée aujourd’hui parce qu’on a pu faire partir les prones, les stand up paddleboards, les kayakistes et les va’a, se réjouit Ralph Teariki, le président du club Mata Are. Au niveau du va’a, c’est là où il y a eu beaucoup de monde. On est à plus de 200 participants aujourd’hui dans toutes les catégories, alors je suis vraiment content. Et je pense aussi que les rameurs n’attendaient que ça. Chez les prones, les stand up paddles, les kayakistes, c’est la première compétition pour eux cette année, parce qu’on a commencé le va’a avec la Taaroa Race. »
Dès l’entame de la course, les « Shelliens » prennent les devants. Le plan d’eau est calme, la compétition se joue à la force des bras. À ce jeu-là, difficile de suivre les hommes de David Tepava. Charles Teinauri l’emporte, suivi par ses coéquipiers jusqu’à la 6e place.
– PUBLICITE –
« C’est les copains de Shell, avec Eri, Manatea et Taputea. J’ai géré par derrière eux, j’ai pas aussi trop vite poussé, raconte Charles Teinauri. Je suis très content. Dure dure la course aujourd’hui, avec le temps déjà, il n’y avait pas vraiment de houle et le vent était minime. Heureusement qu’au retour il y avait un léger vent de face, ça rafraîchit un peu. »
On note aussi la victoire de Manutea Owen chez les vétérans 40 ans. Charles Taie a quant à lui dominé la course de kayak. Enfin, Tehei Pahoeani et Tuhiti Tirao ont été sacrés en prone et en stand up paddle.
Téléchargez ci-dessous les classements généraux :