dimanche 17 janvier 2021
A VOIR

|

« Marche pour ta santé » au collège-lycée La Mennais

Publié le

Le collège-lycée La Mennais organisait cet après-midi pour la première fois un projet en lien avec le programme scolaire : "Marche pour ta santé". Cette action a mobilisé plus de 70 élèves pour mettre en avant l’importance de l’activité physique et de l’équilibre alimentaire pour la santé.

Publié le 25/11/2020 à 17:12 - Mise à jour le 25/11/2020 à 17:16
Lecture 2 minutes

Le collège-lycée La Mennais organisait cet après-midi pour la première fois un projet en lien avec le programme scolaire : "Marche pour ta santé". Cette action a mobilisé plus de 70 élèves pour mettre en avant l’importance de l’activité physique et de l’équilibre alimentaire pour la santé.

Classés par groupes, les collégiens ont enchaîné plusieurs activités avec une rotation toutes les demi-heures. L’objectif était de les inciter à la pratique du sport et à adopter une meilleure hygiène alimentaire pour être en bonne santé.

« Il y a 70 élèves aujourd’hui qui sont tous de La Mennais, car nous ne pouvons pas recevoir d’autres élèves en raison de la Covid. On a l’AS badminton, l’AS bien-être fitness, l’AS arts du cirque, et l’AS athlétisme, et tous ces élèves font partie de l’AS santé. (…) On tenait vraiment à ce que tous les élèves prennent conscience que la santé ce n’est pas que le sport, mais c’est aussi l’alimentation, c’est aussi connaître les numéros d’urgence pour sauver quelqu’un, les gestes qui sauvent etc. (…) Être en bonne santé pour soi, c’est aussi être en bonne santé pour les autres, donc de retour chez eux, ils vont aussi transmettre l’expérience qu’ils ont vécu ici » précise Cécile Paccard, professeure d’EPS.


Plusieurs ateliers étaient au programme : « Il y a 4 ateliers : un atelier balleminton -ce sont des matchs en double en badminton et en tennis de table suivis d’un simple en tennis de table ou en badminton tiré au sort-; un atelier sur les gestes qui sauvent parce que c’est important pour la santé de tout le monde d’apprendre à être là pour les autres; une course aux indices qui s’est un peu transformée en fitness aux indices du fait de la pluie où là les élèves vont prendre des indices sur l’alimentation, les déchets, car la santé c’est aussi prendre soin de sa planète parce que notre planète nous apporte et nous permet d’être en bonne santé, et sur la Covid pour sensibiliser encore plus les élèves aux gestes barrières (…); et il y a le passeport forme où les élèves se testent au niveau de leur force, de leur souplesse, de leur détente et de leur coordination » explique Vaitiare Perroy, professeure d’EPS.

« Je pense que cette journée est très instructive car certains veulent être en forme et n’arrivent pas à le faire. Cette journée est parfaite pour ceux qui sont un peu perdus, et cela nous aide à nous motiver à faire du sport » nous dit Vaihina Poulain, élève en 5ème.

12 lycéens apportaient également leur contribution à l’encadrement en jouant les officiels, les arbitres : « Ils s’insèrent dans la vie associative et sont là pour les autres » nous dit Vaitiare Perroy. « Je leur fait faire un travail de chaise. Le but, c’est de tenir le plus longtemps pour arriver au niveau « excellent », en faisant le meilleur temps. (…) Je me suis dit que je pouvais aider vu que j’ai fait option sport » confie Kahili Redon, élève arbitre en 1ère

Si cette journée de sensibilisation est une première pour l’établissement catholique, elle ne sera sûrement pas la dernière. Les organisateurs fourmillent déjà d’idées pour l’avenir. 

infos coronavirus