Samedi, dans les locaux de l’IJSPF, les 39 fédérations sportives réparties en cinq collèges (olympique, non-olympique, multisports, scolaire et membre sortant), se sont réunies pour élire les 13 membres du nouveau conseil d’administration du COPF.
– PUBLICITE –
En fin d’après-midi, ces derniers ont présenté Louis Provost, le président de l’association sportive de tir, comme candidat à la présidence du COPF. Il a été plébiscité par les fédération avec 159 bulletins pour et 35 bulletins contre.
Louis Provost, qui avait déjà présidé le COPF en 2003, souhaite « redresser la barre du sport polynésien » et surtout aller de l’avant sans se préoccuper du passé ».
Interrogé à l’issue de l’annonce des résultats, il déclare « Il faut qu’on reste unis, solidaire et on sera au mieux, c’est l’unique objectif de ma candidature ».
« Ma priorité aujourd’hui, c’est d’abord de mettre le conseil d’administration en place, et surtout de préparer les jeux qui arrivent en 2019. Le Vanuatu a été un épisode triste dans l’histoire du sport mais on ne va pas pleurer tous les jours ». Le nouveau président souhaite aussi déposer la candidature de Tahiti comme Pays organisateur pour les jeux de 2024.
Le président sortant, Tauhiti Nena, n’a pas la défaite amère. « Une vingtaine de président de fédération qui a soutenu mon équipe. Aujourd’hui 4 membres de mon équipe sont au sein du conseil d’administration. Je tiens à remercier les présidents de fédés qui m’ont soutenu et n’ont permis d’avoir 84 voix (…) maintenant il faut laisser cette nouvelle équipe travailler pour le bien du sport. En ce qui me concerne je serais toujours là et je continuerais à travailler ».