lundi 8 mars 2021
A VOIR

|

L’OFC Championship débute ce samedi à Tahiti

Publié le

Publié le 10/02/2017 à 17:22 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:59
Lecture 2 minutes

Il s’agit du tournoi qualificatif pour la prochaine coupe du monde FIFA des moins de 17 ans, prévue en Inde du 6 au 28 octobre. Au total, 8 nations du Pacifique vont s’affronter pour décrocher les deux places réservées à l’Océanie dans ce mondial. 160 joueurs parmi lesquels figurent les Tama Ura : la sélection tahitienne. 
Les équipes sont divisés en deux poules : La poule A avec la Papouasie, le Vanuatu, la Nouvelle-Calédonie, Tahiti, et la poule B avec la Nouvelle-Zélande, les Salomon, Samoa et Fidji. 

Charles Ariiotima, directeur des compétitions à la fédération tahitienne de football explique : « Tous les joueurs viennent des sections sportives de la fédération polynésienne de football. Nous avons tout misé sur ce tournoi. Au mois de septembre, nous les avons intégré à notre Ligue 1 Vini pour qu’ils soient prêts pour ce rendez-vous! »

Cela fait huit mois que la FTF et la confédération du football océanien préparent cette compétition. Pour la première fois, des solutions d’hébergement à coût raisonnable ont pu être proposées aux délégations étrangères. 130 bénévoles prêtent main forte à la fédération pour le bon déroulement de cette manifestation. Le budget total de cette compétition est de 43 millions de francs 

Charles Ariiotima a également rappelé que c’est la seconde fois que la Polynésie française accueille un tournoi qualificatif pour une Coupe du monde. La première date de 2009. Tahiti avait alors gagné le tournoi et son ticket pour la Coupe du monde U20 en Egypte, avec de jeunes joueurs qui sont devenus les « stars » du football tahitien comme Steeve Chong Kue ou encore Alvin Tehau…

Le coup d’envoi a été donné à 16 heures avec la rencontre Nouvelle-Calédonie / Papouasie Nouvelle Guinée puis Tahiti affrontera les Vanuatu en deuxième partie de soirée au stade de Mahina. 
 

Rédaction web 

infos coronavirus

Premiers cas de covid en Nouvelle-Calédonie

Jusqu'à présent, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna figuraient au rang des rares territoires Covid-free de la planète, grâce notamment à des quatorzaines obligatoires dans des...

Premier cas local de Covid-19 à Wallis et Futuna

"Il s'agit d'une personne qui était sortie de quatorzaine il y a plusieurs semaines après un test négatif. Cette personne a consulté...