Les Toa Enana sont à Tahiti depuis une semaine maintenant. Ils s’envoleront ce vendredi pour Huahine afin de se préparer pour la 28ème édition de la Hawaiki Nui Va’a. Et malgré les déboires vécus l’an dernier sur la première étape, entre Huahine et Raiatea, ils sont 10 rameurs de Ua Pou à renouveler l’expérience. « La plupart des rameurs sont des Marquises, et j’ai dû recruter deux barreurs d’ici (de Tahiti) pour pouvoir nous aider à faire la course dans de bonnes conditions. (…) Un bon barreur portera l’équipe à la Hawaiki Nui, tout le monde le sait » explique Rataro Ohotoua, coach des Toa Enana.
Les Toa Enana veulent mettre toutes les chances de leur côté pour terminer la course sans encombre et réaliser le meilleur classement possible. Ce déplacement, comme pour toutes les équipes des îles éloignées, est assez onéreux : « Avec une bonne marge, c’est 3 millions de Fcfp. Mais avec 2 – 2,5 millions de Fcfp ça peut le faire, mais il faut se serrer la ceinture. (…) On ne peut plus maintenant faire la course sans financement » poursuit le coach.
À J-5 de la compétition, les Toa Marquisiens restent vigilants. Ils auront en ligne de mire les grandes écuries plus expérimentées, qui ouvriront la voie et donneront la direction à prendre. Attention tout de même à cet équipage qui pourrait créer la surprise, en terminant dans le top 10…
– PUBLICITE –