lundi 8 mars 2021
A VOIR

|

Les Tiki Toa ont fait vibrer toute la Polynésie

Publié le

Publié le 06/05/2017 à 10:57 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:57
Lecture 3 minutes

Les visages se sont crispés devant l’écran géant de To’ata ce dimanche matin devant la finale des Tiki Toa en Coupe du monde. Plus de 2 000 Polynésiens s’étaient rassemblés pour encourager l’équipe nationale. 

L’incroyable parcours des Tiki Toa au mondial a été humblement salué malgré leur défaite en finale contre le Brésil sur un score de 6 buts à 0.
 
« Bravo les Tiki Toa ! Nous ne sommes pas déçus du tout, vice-champion du monde ce n’est pas rien. Les Tiki Toa sont petits et sans salaire pendant la période d’entrainement comparé à d’autres pays « , écrit Temae.

 

« Je suis fier de nos Tiki Toa ! Respect à nos joueurs. Vice-champion du monde … Il  faut le faire quand mêmeOui, ils sont forts et doués pour ce sport … Mais je pense qu’il est grand temps qu’ils deviennent professionnels maintenant, qu’ils aient un salaire et qu’ils fassent que ça ! Le haut niveau demande à être disponible toute l’année ! Un des rares sports dans lequel Tahiti excelle. Qu’attend le pays pour s’en occuper ? » se demande Guy. 

 

 « Pour une équipe amateur qui arrive à ce stade de la compétition c’est carrément énorme ! » affirme Gabriel.

 «Tiaiho ! Vous vous êtes battus jusqu’à la dernière seconde. On est fière de vous. Vous avez montré que les Tahitiens sont des battants. Vous avez porté en grand les couleurs de notre île. Merci à les gars pour les moments forts que vous nous avez fait vivre », écrit Hereia sur Facebook. 

La tension a été immense tout le long de la rencontre … 

« Bravo les Tiki Toa ! Deuxième année consécutive vice-champions du monde ! » s’exclame Francky à la fin du match. 

 

Ce n’est donc que du positif qui ressort de cette coupe du monde. Les Tiki Toa ont prouvé, une nouvelle fois, leur talent et leur professionnalisme sur le sable.

 « Ce n’est pas grave. La Polynésie toute entière est fière de vous. La Coupe, ça sera pour la prochaine fois ! « , ajoute Poema sur les réseaux sociaux. 

Tout le monde était présent ce matin à To ‘ata. Le Président, les ministres, mais aussi les femmes des joueurs des Tiki Toa …

Dans la foule, un supporteur brésilien courageux a même été aperçu … Comme quoi, peu importe la nation, le Beach soccer continue à fédérer. 

Rédaction web

infos coronavirus

Premiers cas de covid en Nouvelle-Calédonie

Jusqu'à présent, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna figuraient au rang des rares territoires Covid-free de la planète, grâce notamment à des quatorzaines obligatoires dans des...

Premier cas local de Covid-19 à Wallis et Futuna

"Il s'agit d'une personne qui était sortie de quatorzaine il y a plusieurs semaines après un test négatif. Cette personne a consulté...