L’équipe japonaise de beach soccer fait partie du top 15 mondial. En effet, la sélection nippone est présente au haut niveau depuis de nombreuses années en témoigne leurs récentes performances en Coupe du Monde où ils ont atteint les quarts de finale en 2013 et 2015. À Tahiti, ils sont éliminés d’un petit but par le Brésil (4-3), idem au Portugal en 2015, où ils s’inclinent 3 buts à 2 face à l’Italie.
Les deux équipes ne se sont encore jamais affrontées mais les joueurs des Tiki Toa connaissent bien cette équipe et notamment Ozu Moreira, le géant brésilien naturalisé japonais, métronome de l’équipe, qui fait partie de meilleurs joueurs de la planète.
– PUBLICITE –
Par ailleurs, l’équipe nationale est entraînée depuis 2 ans par un autre Brésilien, Marcelo Mendes, qui jouit d’une grande expérience dans la discipline. Le 19 septembre 2013, durant la Coupe du Monde, il était sur les bancs de touche du stade To’ata, à la tête de la sélection nationale des Emirats Arabes Unis. Ce jour-là, les EAU s’inclinaient 3 buts à 2 face aux…Tiki Toa ! Coach Marcelo connaît donc bien les Tiki Toa et imposera à coup sûr un défi tactique à nos aito.
Les Tiki Toa prennent donc cette rencontre très au sérieux. Les joueurs rejoindront la Suisse en août pour un mois de préparation intensive. À noter que 4 joueurs sont déjà en Europe où ils ont intégré des clubs professionnels avec lesquels ils s’entraînent quotidiennement et disputent des matches de haut niveau.