lundi 10 août 2020
A VOIR

|

Les sports au cœur des traditions hawaiiennes

Publié le

A Hawai’i, le Heiva Tu’aro i Vaihi s’est tenu hier dans la vallée de Waimea sur l’île de O’ahu. Depuis 2 ans les sports traditionnels sont rentrés dans le calendrier des évènements culturels Hawaiiens, notamment celui du Makahiki. Malgré l’absence des Samoa et des Maori, la compétition a rassemblée près de 30 athlètes.

Publié le 11/11/2019 à 15:05 - Mise à jour le 12/11/2019 à 9:15
Lecture 2 minutes

A Hawai’i, le Heiva Tu’aro i Vaihi s’est tenu hier dans la vallée de Waimea sur l’île de O’ahu. Depuis 2 ans les sports traditionnels sont rentrés dans le calendrier des évènements culturels Hawaiiens, notamment celui du Makahiki. Malgré l’absence des Samoa et des Maori, la compétition a rassemblée près de 30 athlètes.

Le grimper au cocotier seuls 3 tahitiens étaient inscrit, Charlie Faatoa remporte l’épreuve : une discipline dans laquelle les Samoans, absents cette année, excellent.

Si les athlètes Tahitiens ont dominé la compétition, les Hawaiiens ont montrés qu’ils s’étaient préparés, eux aussi. La course de porteurs de fruits a été remportée par le Hawaiien Derek Ford, chez les hommes et chez les femmes par Mereha Tessier. Pour le président de la Fédération Tahitienne des sports traditionnels, Enoch Laughlin, c’est « une belle course de porteur de fruits d’autant qu’elle est spéciale, puisqu’elle se fait en montée, en pente, donc c’est beaucoup plus physique, beaucoup plus complexe ».

Au lever de pierre, Mahe Tchang s’est illustré et a battu son record en soulevant la pierre en 1 seconde et 64 centième, battant ainsi celui de la tenante du titre chez les femmes: « j’ai battu mon record avec cette pierre. c’est la première fois que je porte cette pierre, ce n’était pas évident parce qu’il a fallu s’adapter…. on a donné tout ce qu’on pouvait, on a essayé d’être sérieux sur les prises de pierre, le levé de pierre. Et on a essayé de ne pas faire d’erreur… on n’a pas fait le trajet pour rien. »

Au-delà de la compétition, cet évènement marquait aussi le début des festivités du Makahiki, la nouvelle année Hawaiienne. À Waimea valley la compétition a été suivie par de nombreux locaux et des centaines de touristes. Kahana Cadiz, un athlète hawaiien, explique que chez eux « Les jeux sont d’habitude réservés aux hommes, avec le lancer de javelots, des combats. Ce sont des jeux qui nous permettent de préserver les traditions, honorer nos ancêtres et nos dieux, associés avec la saison. »

Waimea valley, accueillera encore cet événement l’an prochain.  Le parc a aussi sponsorisé les prix, 4000 dollars que se sont partagés les vainqueurs de chaque discipline.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Affaires de terre : le casse-tête des ayants-droit

S’attendant à la venue de centaines de personnes, le tribunal avait dépêché des agents d’accueil et renforcé les effectifs de sécurité. On...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV