mardi 13 avril 2021
A VOIR

|

Les pros du skate en action

Publié le

Publié le 30/08/2014 à 9:00 - Mise à jour le 29/06/2019 à 22:54
Lecture < 1 min.

Tout droit venu de Californie, le skateboard est de plus en plus plébiscité par les jeunes. Depuis son apogée dans les années 80, il est devenu plus qu’un sport. La planche a roulette a généré une culture.

Beaucoup ont les pieds sur leur planche à peine sortis du collège ou du lycée. Le skatepark de Papeete est leur terrain de jeu. Sur les rails ou dans les courbes, ces jeunes adeptes de la glisse s’adonnent à leur passion.
La glisse urbaine est un sport, un langage mais aussi un style de vie venu directement des États-unis. Plusieurs boutiques de Papeete proposent de quoi s’équiper. Les planches sont de différentes tailles, pour la balade, les figures ou la descente. Ce sport créé dans les années 50 évolue avec de nouvelles tendances.
Comme le surf, le skateboard a ses codes vestimentaires. Des baskets au T-shirt, la tendance est au vintage des années 80.
Deux professionnels en provenance de Californie ont fait le show devant un public de jeunes passionnés. Exceptionnellement les escaliers du centre Vaima sont devenu un spot de glisse, comme le raconte Collin Provost.
Le skate attire aussi des filles, même si elles sont minoritaires. Mélissa s’est lancée sur sa planche dès ses 5 ans, aux côtés de ses parents adeptes des sports de glisse.

Autour du skate, de nouvelles disciplines ont vu le jour. Il n’est en effet pas rare de voir les trottinettes se mêler aux planches à roulettes.
L’ouverture de quatre skatepark à Tahiti a aussi permis de relancer ce sport en Polynésie française. Plusieurs associations se sont créés depuis 2008 pour organiser 2 à 3 compétitions locales chaque année.

infos coronavirus