dimanche 13 juin 2021
A VOIR

|

Les jeunes de la Mission, vainqueurs des Tuaro Arearea de Papeete

Publié le

Publié le 10/11/2018 à 11:14 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:51
Lecture 2 minutes

Depuis le 8 novembre, 250 jeunes issus des quartiers prioritaires de Papeete ont participé aux jeux Intervilles, organisés pour la première fois par la Fédération Jeunesse Papeete Nui. « L’objectif, c’est de rassembler tous les jeunes pour qu’ils n’aillent pas traîner dans les rues » explique Guy Trompette, intervenant auprès du ministère de la jeunesse et des sports. 

Qualifiés pour la finale des jeux, les jeunes des quartiers de Papeete, Titioro 2, Sainte Amélie, la Mission et de Taunoa 1, étaient nombreux samedi soir dans les jardins de la mairie de la Papeete. Tous voulaient décrocher le titre de vainqueur afin de représenter Papeete lors de la finale inter-communes, prévue pour 2019. Un enjeu séduisant qui, forcément, amène parfois les esprits à s’échauffer. « Ils voulaient tous gagner, ils se croient à la Coupe du monde. Heureusement, tout s’est bien passé. Cela a été houleux, mais on a réussi à s’en sortir ! » poursuit Guy Trompette.

Au terme des épreuves, ce sont donc finalement les jeunes de l’équipe de la Mission qui ont remporté les Tuaro Arearea de Papeete. Avec 29 points, ils devancent de trois points Titioro 2, suivi de Sainte Amélie (24 points) et Taunoa 1 (23 points). « Comme il y a 4 associations à la Mission, on s’est réunis pour former une seule équipe. Cela n’était pas évident. Les jeunes ne se connaissaient pas, ils ont appris à se connaître sur le tas » dit Leila Auraa, responsable du quartier de la Mission et secrétaire de la Fédération Jeunesse Papeete Nui.

La grande finale regroupant une vingtaine de communes de Tahiti et des îles est prévue pour l’année prochaine, mais la date et le lieu restent à encore à déterminer.

Rédaction web avec Thierry Teamo

infos coronavirus