mardi 11 mai 2021
A VOIR

|

Les grands vainqueurs du Te Aito

Publié le

Publié le 29/05/2016 à 15:30 - Mise à jour le 27/06/2019 à 11:00
Lecture < 1 min.

Pas besoin d’être un passionné de va’a pour avoir entendu au moins une fois leur nom. Et pour cause, ils ont remporté cette fameuse course plus de 6 fois. Ce qui fait d’eux les hommes et les femmes de cette grande course.
 
Chez les hommes, c’est Lewis Laughlin qui impressionne les Polynésiens en remportant la course de 1990 à 2007.  Alors forcément, un tel palmarès, ça ne s’oublie pas. Il devient un modèle pour beaucoup d’autres. Son élégance, son coup de rame et sa préparation mentale et physique servent d’exemple pour les passionnés de va’a.  
 
Depuis ces dix dernières années, le Te Aito a permis de révéler d’autres talents : Manutea Owen, Georges Cronstead, Taaroa Dubois, Rete Ebb, Steve Teihotaata, Kevin Céran Jérusalémy. Mais les tendances changent et difficile de maintenir son titre aujourd’hui.
 
Du côté des femmes, deux légendes : Nicole Clark et Hinatea Bernadino. En 2001, Nicole a remporté sa 8e victoire, et l’année dernière, c’est Hinatea Bernadino qui a remporté son 7e succès. Forcément, la question est de savoir si elelremportera la prochaine édition.
 
Deux autres noms à connaître et à retenir : Mere Tua, première femme vainqueur, et une athlète exceptionnelle. Et puis, il y a Gilbert Mendelson, qui remporte la première course puis de renouveler cet exploit en 1989.
 

Te Aito

infos coronavirus