mardi 9 mars 2021
A VOIR

|

Les équipages de Va’a se préparent pour les 5ème jeux des Australes

Publié le

Publié le 06/08/2017 à 5:21 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:57
Lecture < 1 min.

Cinq délégations de Va’a vont en découdre tout au long de cette semaine à Rimatara. Côté équipement, la Fédération Tahitienne de Va’a a apporté un soutien logistique pour la bonne tenue de l’évènement. Rodolphe Apuarii, Président de la Fédération Tahitienne de Va’a nous explique: « Ici, ils n’ont que deux va’a, et nous avons qu’une seule équipe de Rimatara qui se présente à Hawaiki Nui, donc là, la fédération a mis à disposition six va’a pour le championnat inter-îles à Rimatara. »
 
Autre challenge pour l’organisation, la météo, qui aura son mot à dire. L’accès au plan d’eau est dépendant des conditions climatiques. Ce que nous confirme, Artigas Hatitio, responsable Va’a Rimatara. « Il n’y a pas de lagon. Le problème que l’on a ici à Rimatara, c’est que lorsqu’il y a un vent du nord, la passe est pratiquement fermée. On ne peut plus sortir. Et donc, pas de rame. On espère que pour les jeux, les vents vont se maintenir au sud. On est vraiment tributaires du temps, ici. »
 
Les combats en V6 et en V1 autour de l’île de Rimatara seront lancés ce lundi avec les va’a Hoe. Avec 3 représentants par délégations, ceux-ci auront un tour de l’ile à effectuer, soit 12 à 13 km.
 

Rédaction Web

infos coronavirus

Premiers cas de covid en Nouvelle-Calédonie

Jusqu'à présent, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna figuraient au rang des rares territoires Covid-free de la planète, grâce notamment à des quatorzaines obligatoires dans des...

Premier cas local de Covid-19 à Wallis et Futuna

"Il s'agit d'une personne qui était sortie de quatorzaine il y a plusieurs semaines après un test négatif. Cette personne a consulté...