fbpx
mercredi 23 octobre 2019
A VOIR

|

Les arts martiaux mobilisés pour le Téléthon

Publié le

Publié le 07/12/2018 à 15:26 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:51
Lecture 2 minutes

On ne voit pas ça tous les jours : une enfant de 7 ans assène un grand coup de sabre sur le casque d’un kendoïste en armure. C’est le miracle du Téléthon.

Partage d’abord, avec une discipline différente toutes les heures, ouverte aux combattants aguerris, mais aussi à leurs amis, à leurs parents, à leurs enfants. Solidarité ensuite, avec une entrée à 500 francs, pas obligatoire mais payée de bon coeur par la plupart des visiteurs. Le Budokan Judo Pirae a recueilli environ 120 000 francs pour le Téléthon, avec le soutien des clubs de Vénus et de Tefana, ainsi que du Dojo tahitien.
 

Patrick remet son judogi pour la première fois depuis 21 ans, pour accompagner son fils Martin sur le tatami. Un peu plus loin, les judokas s’essaient maladroitement à la subtile harmonie de l’aikido. Le petit Manoa, 27 kilos, réussit un ippon seoi nage sur un adulte de 95 kilos, tandis que Toavai, 4 ans, soumet un prof de judo au sol. Au Téléthon et dans les arts martiaux, tout est possible !

Oriano Tefau et Mike Leyral 

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X