Naehu vient de Titioro, pour lui ce sport est difficile. « Il faut beaucoup nager et pour cela, il faut de l’endurance. Il faut avoir le physique. Il faut toujours nager, on ne peut pas toucher le fond de la piscine. C’est fatiguant. »
– PUBLICITE –
Ces entraînements s’inscrivent dans le programme Sport Santé proposé par la ville de Papeete aux jeunes des quartiers prioritaires. Le water Polo connait un vrai engouement depuis un an.
Ce que confirme, Mata Ganahoa de la direction de la jeunesse, de l’emploi et de la cohésion sociale à la Mairie de Papeete, « Ce n’est pas un sport nouveau à Tahiti, disons qu’il y a eu un regain. Les jeunes ont souhaité que cette activité soit de nouveau proposée par la municipalité, comme nous l’avions fait l’année dernière ».
Le water polo se veut très physique. Dans l’eau, les jeunes nagent sans cesse pour tenir à la surface et marquer des buts. Un sport qui permet selon plusieurs joueurs de calmer les violences qui existent dans leur quartier.
Ritom qui a découvert ce sport l’an dernier, a découvert par là même, une nouvelle passion. « Je suis quelqu’un de nerveux qui s’emporte facilement et ce sport là, me calme. J’ai fait du foot salle, de la boxe, mais je dois reconnaitre que le water polo est un sport très physique. » Par la suite il aimerait bien intégrer une équipe de water polo, « parce que c’est un sport formidable. »
Dans l’eau , ces jeunes apprennent à jouer collectif et développent des techniques de passe.. Ils sont encadrés par un spécialiste qui transmet sa passion bénévolement .
Benoît Flamand est l’entraineur de ces jeunes. « ils découvrent un sport collectif très ludique qui nécessite des jeux d’attaque et de défense. » Comme ce sport se déroule dans l’eau, il est non traumatisant pour les articulations. « On peut jouer avec des jeunes, des femmes, des seniors, des maigres, des costauds. C’est un sport adapté à tout le monde. »
Pour Benoît Flamand, il y a un vrai potentiel de joueurs de bon niveau à Tahiti. « Les jeunes ici ont un sacré potentiel. Ils sont souvent grands et costauds et ils savent très bien nager ». Il suffirait d’un peu d’entraînement pour arriver à quelque chose de fort, selon lui. « J’ai vraiment grand espoir d’un développement du water polo à Tahiti. On va essayer de recruter un maximum de jeunes pour qu’il y ait une relève. »
A l’heure actuelle, il existe seulement deux clubs de natation de Tahiti qui ont une section water polo. Face a l’envie de plusieurs nageurs, un championnat pourrait voir le jour d’ici deux ans. D’ici là des rencontres de beach water polo seront organisés pour promouvoir la discipline et attirer plus de jeunes vers la natation.