Le « trophée perpétuel » de la Hawaiki Nui va’a décerné à EDT va’a

Publié le

Publié le 17/11/2016 à 16:35 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:59

Il a été décerné à l’équipe championne de la dernière Hawaiki nui va’a : le « trophée perpétuel » a habituellement sa place à la mairie de Bora Bora. Le maire en personne est venu à Tahiti le remettre aux vainqueurs de la prestigieuse course de va’a des Raromatai. 

Ce trophée spécial est uniquement remis aux équipes qui remporte cette course 3 fois d’affilée. Seule Shell y était parvenue jusqu’alors. 
 

Au cours de cette cérémonie, Heiarii Mama, le coach de la team EDT Va’a, a été nommé chevalier de l’Ordre de Tahiti Nui par le président du gouvernement. Le sportif de 33 ans a débuté la rame dans son premier club à l’âge de 4 ans. 

« Ce qui vous le caractérise le plus, c’est votre humilité lors des victoires et votre capacité à fédérer. Autant de valeurs que vous avez su transmettre à toute votre équipe. Pour votre formidable parcours dans le monde du va’a, nous vous élevons, Monsieur Heiarii Mama, au rang de chevalier dans l’ordre de Tahiti Nui », a déclaré Edouard Fritch.

Cette distinction : une surprise pour le champion. « C’est un honneur de recevoir une telle distinction aujourd’hui (…) c’est une histoire de groupe. Cette médaille, c’est celle du groupe (…) c’est beaucoup d’investissement personnel, beaucoup de sacrifices avec la famille », s’exclame Heiarii. 

Rédaction web avec Oriano Tefau
 

Dernières news