vendredi 25 juin 2021
A VOIR

|

Le RC Pirae soulève sa septième Coupe de Tahiti

Publié le

Publié le 21/09/2018 à 23:38 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:52
Lecture 2 minutes

Une finale sans Faa’a, c’est plutôt rare ces dernières années. Pirae, en reconstruction, et Papeete, en pleine ascension, voulaient toutes deux en profiter. 

Avantage à Papeete en première mi-temps. Avec un bon pressing, les rouges poussent leurs adversaires à la faute, bousculent la mêlée, et mènent 6-0 grâce à deux pénalités. Mais ils ne marqueront plus. 
 

Pirae réduit l’écart peu avant la mi-temps (6-3), et se fait sermonner par son coach Teiki Dubois à la pause. Il exige plus de discipline et moins de fantaisies. Message reçu : les orange alternent mieux les phases de percussion et de jeu au large, font moins de fautes et enchaînent les essais. Même si les transformations ont du mal à passer, ils s’envolent au score. 

Le capitaine Loris Peytavit est le premier à s’imposer dans l’en-but. Steve Desolier fête son récent numéro 10 en marquant un essai. Il est suivi par Jérémie Izart, et Tetuanui Maamaatuaiahutapu, qui marque en fin de rencontre.

Papeete peut tout de même se réjouir d’avoir perturbé le duel classique entre Pirae et Faa’a. Le club de la capitale, plus récemment créé, a même battu Pirae en phase de poules. Le championnat 2019 reste donc indécis, ces trois clubs pouvant prétendre au prochain titre.

Mais d’ici la fin de l’année, les amateurs de 15 vont faire relâche… place au rugby à 7 !

 

Rédaction web 

infos coronavirus