vendredi 27 novembre 2020
A VOIR

|

Le premier Championnat du monde de Holopuni est lancé

Publié le

Le Holopuni Va’a Hawaiki nui Voyage 2019 en est à sa 10e édition. Cette course de pirogue à voile en haute mer sera cette année le premier championnat du monde. Treize équipages au total seront de la partie.

Publié le 25/11/2019 à 10:07 - Mise à jour le 25/11/2019 à 10:30
Lecture 2 minutes

Le Holopuni Va’a Hawaiki nui Voyage 2019 en est à sa 10e édition. Cette course de pirogue à voile en haute mer sera cette année le premier championnat du monde. Treize équipages au total seront de la partie.

Les équipage étrangers ont eu dimanche matin l’occasion de tester les pirogues qui leurs sont dédiées. Une prise en main nécéssaire avant de se lancer dans le premier championnat du monde de holopuni qui débute ce lundi, pour une semaine de compétition entre Tahiti, moorea, Huahine, Raiatea Tahaa et Bora bora : « On prépare les pirogue. C’est prise en main surtout pour les étrangers qui prennent en main la pirogue pour la première fois. Il faut se familiariser avec. (…) Ce voyage c’est la 10e fois qu’on le fait et c’est le premier championnat du monde. La particularité c’est d’avoir plus de participants. On a tout le Pacifique qui est représenté : Néo-zélandais, Australiens, les Hawaiiens bien sûr, et aussi la Californie », explique Kavika Knight, président de la Fédération de Holopuni en Polynésie.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Les équipes Tahitiennes sont habitués à ce voyage de 350 km entre les six îles de la société. Mais il leur faut craindre deux équipages Hawaiiens venu pour cette première édition ravir le sésame : « il y a deux équipes de Hawaii : une équipe de Maui et une équipe de Hanalei. Ils connaissent la pirogue, c’est une pirogue hawaiienne, ils en ont là bas, ils en font déjà. Et ils sont venus avec de sacrés rameurs. »

Les équipages ont pris le départ ce lundi à la pointe Vénus pour une arrivée prévue ce samedi 30 novembre à Bora bora

infos coronavirus

Chloroquine : le conseil de l’ordre des médecins fait une mise au point

Un groupe Facebook a diffusé une liste de médecins prescrivant le protocole du docteur Raoult aux patients atteints de covid-19. Certains médecins se sont désolidarisés de ce mouvement. Le Conseil de l'ordre quant à lui, a fait un rappel par voie de communiqué.

Covid-19 : l’IEOM lance sa troisième enquête à destination des entreprises

L’Institut d'Émission d'Outre-Mer (IEOM) et ses partenaires CEROM (AFD et ISPF) lancent une troisième enquête auprès des entreprises polynésiennes sur la période juillet-novembre 2020.