fbpx
jeudi 21 novembre 2019
A VOIR

|

Le “Plogging”, allier sport et protection de l’environnement

Publié le

Une trentaine de personnes s’est réunie, ce samedi matin, sur les hauteurs de Tipaerui, à Papeete, pour une séance de « plogging ». Le principe : faire du sport tout en nettoyant la nature. Et les participants ont eu fort à faire.

Publié le 21/09/2019 à 13:48 - Mise à jour le 23/09/2019 à 10:08
Lecture < 1 min.

Une trentaine de personnes s’est réunie, ce samedi matin, sur les hauteurs de Tipaerui, à Papeete, pour une séance de « plogging ». Le principe : faire du sport tout en nettoyant la nature. Et les participants ont eu fort à faire.

David Martins, professeur au collège Henri Hiro est venu avec sa famille et un groupe d’élèves volontaires. Après quelques pas à peine, plusieurs sacs de déchets sont remontés du versant qui longe le cimetière de l’Uranie.

« On se rend compte qu’il y a besoin de main-d’œuvre car les déchets sont nombreux et variés. On vient de trouver une batterie, pas mal de tessons de verre et quelques cannettes aussi », souffle-t-il. Et la collecte se poursuit avec des pneus de voiture, des pots de peinture et même…un chauffe-eau.

Les participants ne chôment pas…mais c’est aussi le but du plogging, être toujours en mouvement. « Il y a tellement de déchets que tu fais des squats en fait. Tu ramasses et tu te lèves », sourit Laiza Pautehea

Dans le monde entier des personnes se sont mobilisées en faveur de l’environnement ce samedi, jour du World Clean Up Day. Au fenua, on s’est retroussé les manches à Tahiti, Moorea ainsi qu’à Raiatea.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Air Moorea : Pour les familles, les témoins-experts sont...

Le procès du crash d’Air Moorea vient de reprendre après un week-end de pause. Comme en fin de semaine, des témoins-experts cités par la défense sont venus à la barre pour mettre en doute la rupture du câble de gouverne en vol comme facteur explicatif de l’accident. Des conclusions jugées partiales pour les familles des victimes qui s’en indignent.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X