vendredi 23 août 2019
A VOIR

|

La Vendée Va’a au championnat de France!

Publié le

Publié le 02/05/2016 à 9:59 - Mise à jour le 27/06/2019 à 11:01
Lecture 3 minutes

La Vendée Va’a devient une épreuve du championnat de France longue distance en va’a. Elle se compose de deux étapes longues et une étape courte, au départ de la grande plage des Sables d’Olonne. Les compétiteurs, métropolitains et polynésiens forment des équipes de 6 rameurs (V6).

Le parcours a évolué dans le temps pour tenir compte des incertitudes climatiques liées à l’Atlantique, tout en conservant l’esprit de « longue distance ». La course commence le 5 mai, les coureurs devront effectuer 49,5 km en direction de Jard-sur-Mer, puis revenir au point de départ. Cette première étape, proche de la côte, sera l’occasion pour le public d’observer les participants en action depuis les plages et de suivre la course en direct.

La deuxième étape, la plus courte des trois (26,7 km), sera lancée vendredi 6 mai. Les pirogues devront en un temps record se diriger au nord vers le phare des Barges puis redescendre en direction de la baie de Cayola pour enfin revenir sur la grande plage.
Enfin, samedi 7 mai, le dernier parcours embarquera les équipes vers Saint Gilles Croix de Vie et retour pour 46,5 km de rame.

En six ans d’existence, le niveau des équipes de métropole participantes a considérablement évolué. Les résultats de la « Hawaiki Nui Va’a » 2015 le démontrent : le club La Méduse Va’a classée 2ème de la dernière Vendée Va’a, est arrivée 45ème sur 87 pirogues à l’arrivée, une place très honorable au vu de la difficulté de la course et du niveau de ses participants.

La Vendée Va’a, offre d’ailleurs l’opportunité à ses participants d’augmenter leurs chances d’être au départ de la « Hawaïki Nui Va’a » en novembre 2016 grâce au challenge Air Tahiti Nui. La première équipe non polynésienne de la Vendée Va’a recevra 9 billets aller/retour vers Tahiti et l’ensemble des participants bénéficieront de 50% de réduction.

Au delà de la course de pirogue, la Vendée Va’a est aussi devenu un véritable événement culturel. Chaque année à la veille de l’événement, les compétiteurs et les visiteurs peuvent découvrir les savoirs polynésiens ancestraux dans de nombreuses animations culturelles. Un village polynésien est installé exceptionnellement pour l’événement sportif, dans les jardins du Tribunal. Le groupe Pepena en tournée en métropole sera également en représentation le 6 mai.

Maite MAI

 

Deux équipes polynésiennes participent à la Vendée Va’a : Paddling Connexion et Air Tahiti Nui Va’a

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Économie : l’embellie se confirme en Polynésie

Au volet économie, la reprise de l’activité se confirme ! L’IEOM, l’AFD et l’ISPF ont présenté mercredi les comptes économiques rapides 2018 de la Polynésie. Ils révèlent un Produit intérieur brut en progression de 2,5 %. Les principaux moteurs de cette croissance sont la consommation des ménages, les exportations et les investissements. Les détails dans ce dossier :

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER