fbpx
samedi 25 janvier 2020
A VOIR

|

La Vendée Va’a au championnat de France!

Publié le

Publié le 02/05/2016 à 9:59 - Mise à jour le 27/06/2019 à 11:01
Lecture 3 minutes

La Vendée Va’a devient une épreuve du championnat de France longue distance en va’a. Elle se compose de deux étapes longues et une étape courte, au départ de la grande plage des Sables d’Olonne. Les compétiteurs, métropolitains et polynésiens forment des équipes de 6 rameurs (V6).

Le parcours a évolué dans le temps pour tenir compte des incertitudes climatiques liées à l’Atlantique, tout en conservant l’esprit de « longue distance ». La course commence le 5 mai, les coureurs devront effectuer 49,5 km en direction de Jard-sur-Mer, puis revenir au point de départ. Cette première étape, proche de la côte, sera l’occasion pour le public d’observer les participants en action depuis les plages et de suivre la course en direct.

La deuxième étape, la plus courte des trois (26,7 km), sera lancée vendredi 6 mai. Les pirogues devront en un temps record se diriger au nord vers le phare des Barges puis redescendre en direction de la baie de Cayola pour enfin revenir sur la grande plage.
Enfin, samedi 7 mai, le dernier parcours embarquera les équipes vers Saint Gilles Croix de Vie et retour pour 46,5 km de rame.

En six ans d’existence, le niveau des équipes de métropole participantes a considérablement évolué. Les résultats de la « Hawaiki Nui Va’a » 2015 le démontrent : le club La Méduse Va’a classée 2ème de la dernière Vendée Va’a, est arrivée 45ème sur 87 pirogues à l’arrivée, une place très honorable au vu de la difficulté de la course et du niveau de ses participants.

La Vendée Va’a, offre d’ailleurs l’opportunité à ses participants d’augmenter leurs chances d’être au départ de la « Hawaïki Nui Va’a » en novembre 2016 grâce au challenge Air Tahiti Nui. La première équipe non polynésienne de la Vendée Va’a recevra 9 billets aller/retour vers Tahiti et l’ensemble des participants bénéficieront de 50% de réduction.

Au delà de la course de pirogue, la Vendée Va’a est aussi devenu un véritable événement culturel. Chaque année à la veille de l’événement, les compétiteurs et les visiteurs peuvent découvrir les savoirs polynésiens ancestraux dans de nombreuses animations culturelles. Un village polynésien est installé exceptionnellement pour l’événement sportif, dans les jardins du Tribunal. Le groupe Pepena en tournée en métropole sera également en représentation le 6 mai.

Maite MAI

 

Deux équipes polynésiennes participent à la Vendée Va’a : Paddling Connexion et Air Tahiti Nui Va’a

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Tri des déchets : rencontre avec les ambassadeurs de...

Pirae poursuit sa lutte contre la réduction des déchets, et qui mieux que les élèves pour porter le message ? La commune a enclenché un vaste programme auprès des écoles. Pour se faire, des centaines d’élèves seront sensibilisés à la cause tout au long de la semaine. Les ateliers ont pris place sur le site qui accueille depuis peu le composteur collectif communal.

Réforme des retraites : des avocats en métropole font...

"Belloubet, ta réforme, non, non ! Avocats au combat aaaah ah !" : avec la même rage que les All Blacks, une cinquantaine d'avocats ont fait un haka mercredi sur le parvis du tribunal de Bobigny, pour dire leur colère face à la réforme des retraites.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X