dimanche 15 septembre 2019
A VOIR

|

La Vendée Va’a au championnat de France!

Publié le

Publié le 02/05/2016 à 9:59 - Mise à jour le 27/06/2019 à 11:01
Lecture 3 minutes

La Vendée Va’a devient une épreuve du championnat de France longue distance en va’a. Elle se compose de deux étapes longues et une étape courte, au départ de la grande plage des Sables d’Olonne. Les compétiteurs, métropolitains et polynésiens forment des équipes de 6 rameurs (V6).

Le parcours a évolué dans le temps pour tenir compte des incertitudes climatiques liées à l’Atlantique, tout en conservant l’esprit de « longue distance ». La course commence le 5 mai, les coureurs devront effectuer 49,5 km en direction de Jard-sur-Mer, puis revenir au point de départ. Cette première étape, proche de la côte, sera l’occasion pour le public d’observer les participants en action depuis les plages et de suivre la course en direct.

La deuxième étape, la plus courte des trois (26,7 km), sera lancée vendredi 6 mai. Les pirogues devront en un temps record se diriger au nord vers le phare des Barges puis redescendre en direction de la baie de Cayola pour enfin revenir sur la grande plage.
Enfin, samedi 7 mai, le dernier parcours embarquera les équipes vers Saint Gilles Croix de Vie et retour pour 46,5 km de rame.

En six ans d’existence, le niveau des équipes de métropole participantes a considérablement évolué. Les résultats de la « Hawaiki Nui Va’a » 2015 le démontrent : le club La Méduse Va’a classée 2ème de la dernière Vendée Va’a, est arrivée 45ème sur 87 pirogues à l’arrivée, une place très honorable au vu de la difficulté de la course et du niveau de ses participants.

La Vendée Va’a, offre d’ailleurs l’opportunité à ses participants d’augmenter leurs chances d’être au départ de la « Hawaïki Nui Va’a » en novembre 2016 grâce au challenge Air Tahiti Nui. La première équipe non polynésienne de la Vendée Va’a recevra 9 billets aller/retour vers Tahiti et l’ensemble des participants bénéficieront de 50% de réduction.

Au delà de la course de pirogue, la Vendée Va’a est aussi devenu un véritable événement culturel. Chaque année à la veille de l’événement, les compétiteurs et les visiteurs peuvent découvrir les savoirs polynésiens ancestraux dans de nombreuses animations culturelles. Un village polynésien est installé exceptionnellement pour l’événement sportif, dans les jardins du Tribunal. Le groupe Pepena en tournée en métropole sera également en représentation le 6 mai.

Maite MAI

 

Deux équipes polynésiennes participent à la Vendée Va’a : Paddling Connexion et Air Tahiti Nui Va’a

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Puunui : trop de maisons, pas assez d’eau

Sur les hauteurs de Puunui, la pression de l’eau ne cesse de diminuer. En plus de la sécheresse, depuis 18 ans, le nombre d’habitations implantées sur ce domaine agricole, a explosé.

Un dernier hommage au brigadier Loïc Ly Sao

Vive émotion ce matin au commissariat de Papeete. L’ensemble du personnel de la DSP s’est réuni pour un dernier au-revoir à Loïc Ly Sao, leur collègue décédé dans un accident de VTT, dimanche dernier au Pic Vert.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV