La Vahine Cup, une compétition de surf réservée aux femmes à Papara

Publié le

Publié le 01/09/2017 à 14:07 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:54

Ce samedi le spot de Papara est réservé aux femmes avec la Zion Kill Vahine Cup. Le Itinui Surf Club met les surfeuses à l’honneur.
« Le surf féminin est en pleine progression à l’international et aussi au fenua. On a de plus en plus de surfeuses sur les spots. (…) On a voulu créé cet événement pour les jeunes filles du club qui ont du potentiel, et toutes les autres aussi », explique Guerin Doume, président du club. « Quand les femmes ont leur événement, c’est toujours greffé sur un événement hommes. (…) Les hommes sont toujours plus mis en avant. Là c’est leur événement, on ne parle que d’elles, on fait tout pour les mettre en avant. » 

Une catégorie Open Amateur a été ouverte pour les surfeuses qui n’ont jamais participé à une compétition.

Les participantes sont unanimes, elles ont adoré cet événement 100% féminin qui leur a permis de s’exprimer plus librement : « C’est bien, il y a plus de filles que d’habitude. on profite, on a le spot pour nous toutes seules. C’est top »

Et les garçons justement, qu’en pensent t-ils ? « C’est bien parce que ça manque de présence féminine sur le spot (…) Elles surfent toutes mieux que moi »

Seules une trentaine de compétitrice se sont inscrites, une participation encore timide comparé au nombre de femmes pratiquant le surf à Tahiti, mais la relève semble assurée…

La compétition se terminera dimanche avec les finales.
 

Rédaction web avec Tamara Sentis

Dernières news