La sécurité au Festival des îles assurée par des bénévoles

Publié le

Publié le 08/04/2019 à 14:49 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:50

Ils sont discrets sur les bords des terrains ou dans les gradins : chaque jour, les bénévoles en charge de la sécurité surveillent le bon déroulement des rencontres sportives. Ils ont un œil vigilant sur le comportement des supporters, mais aussi des joueurs qui se croisent avant ou après les matchs. Sur les sites, les bénévoles s’assurent que personne ne consomme d’alcool dans les tribunes. Et certains matchs peuvent être électriques… « Ce sont quand même des équipes assez remarquées sur le territoire. Il faut veiller à ce que tous les supporters appliquent les consignes qu’on leur a soumis durant toute la journée, ce n’est pas évident » explique Mimosa Kaukura, référente en charge de la sécurité des terrains de compétition.

>>> Lire aussi : Rencontre avec les petites mains du Festival des îles

La sécurité, c’est au bord des terrains du festival ainsi qu’au centre d’accueil des délégations des îles. 1 100 athlètes sont hébergés dans les bâtiments du collège et du lycée Aorai. 24 heures sur 24, 5 équipes de bénévoles se relaient par tranche de 6 heures pour s’assurer que les délégations respectent le règlement intérieur. Seuls les participants au festival ont le droit de pénétrer sur le site. « Ceux qui n’ont pas de bracelet et de pass pour rentrer, on les stop devant, au chapiteau. On ne les laisse pas rentrer pour sécuriser les joueurs » nous dit Manulani Lucas, bénévole.

En cas de non-respect des consignes, un rapport peut être transmis à la Fédération tahitienne de football, et des sanctions peuvent être prises à l’encontre d’une délégation. Sur le site d’hébergement, un couvre-feu est même imposé à partir de 22 heures. « Mais des athlètes ont souvent besoin de voir le kiné après 22 heures, donc il faut installer encore des lumières pour éclairer certains endroits, notamment au niveau du collège et de l’infirmerie » précise Tiare Ticchi, responsable ajointe en charge de la sécurité au centre d’hébergement.

>>> Lire aussi : Vivez le Festival des Iles 2019 du 8 au 13 avril sur TNTV !

Le fairplay, c’est sur le stade et en dehors des terrains. Les bénévoles ont également leur propre charte de conduite pour accompagner les festivaliers.
 

Rédaction web avec Thomas Chabrol

Dernières news

Activer le son Couper le son