La Polynésie, championne de France de horse-ball

Publié le

Publié le 20/05/2018 à 10:29 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:53

Seule parmi l’outre mer à s’être déplacée, Tahiti n’a pas fait le voyage pour rien, et cela malgré quelques handicaps de départ. Tout d’abord, la jeunesse de la discipline sous nos latitudes, mais surtout l’impossibilité d’amener ses montures et donc de monter des chevaux que les amazones tahitiennes ne connaissaient pas, alors que les autres participants montaient leur propre cheval.

Pour représenter la Polynésie dans cette épreuve, la fédération d’Equitation avait fait appel aux  meilleures cavalières de la saison 2017/2018 :  Heremana pierson 15 ans, Morgane Medan 15 ans, Maya menu 15 ans, Gabrielle Venot 16 ans et Emma Merel 14 ans, le tout sous la houlette d’Antonin Mianné, cadre technique de la fédération polynésienne d’équitation.

Un choix qui s’est révélé judicieux puisque face à une opposition où l’on retrouvait les meilleurs cavaliers de France dans cette discipline, les vahine ont éclaboussé de leur talent les rencontres.

La première journée, elles se sont défait de leur adversaire, Issoudin, sur le score de 5 à 1, résultat qui les envoie en demie-finale. Lors de celle-ci, elles se qualifient pour la finale en battant Auchy-les-Mines par 6 à 5. en finale alors qu’elles étaient menées par 4 à 2 par Entraygues, à la mi-temps, nos amazones renversaient la vapeur pour remporter la victoire par 7 à 4.

De bon augure pour l’avenir de ce sport en Polynésie.

Rédaction web

Le horse-ball est un sport collectif équestre adapté du jeu du Pato argentin, qui se joue avec une balle munie de six sangles avec l’objectif d’aller marquer des buts en faisant un minimum de trois passes.  dans le camp adverse. But qui ressemble à une sorte de panier de basket dont l’anneau est placé verticalement par rapport au sol à 4m de hauteur.

Dernières news