samedi 27 novembre 2021
A VOIR

|

La Polynésie accueillera les Jeux du Pacifique en 2027

Publié le

Après son grand oral passé avec succès ce vendredi matin, c'est finalement la Polynésie qui l'a emporté contre le Vanuatu et sera le pays hôte pour les prochains Jeux du Pacifique.

Publié le 05/11/2021 à 15:30 - Mise à jour le 06/11/2021 à 10:58
Lecture 2 minutes

Après son grand oral passé avec succès ce vendredi matin, c'est finalement la Polynésie qui l'a emporté contre le Vanuatu et sera le pays hôte pour les prochains Jeux du Pacifique.

Après deux échecs à ses candidatures pour les Jeux du Pacifique en 2019 et 2023, cette fois, c’est la bonne : la Polynésie française accueillera les prochains Jeux du Pacifique de 2027, a annoncé l’Assemblée Générale du Conseil des Jeux.

Six territoires du Pacifique étaient candidats pour organiser cette 18ème édition : Fidji, Guam, les Samoa américaines, Tonga, Vanuatu et Tahiti. Il ne restait en lice plus que Tahiti et Vanuatu. Ce dernier avait déjà obtenu les mini-Jeux du Pacifique en 2017. Un grand oral avait lieu par visioconférence ce vendredi matin pour départager les deux candidats.

Le COPF (Comité Olympique de Polynésie française) défendait les couleurs du fenua avec un dossier préparé depuis plus de deux ans. Pour la constitution de son dossier et mettre toutes les chances de son côté, le COPF avait fait appel à une grande agence de conseil en événements sportifs, Modus Operandi Consulting, qui a notamment travaillé sur d’autres événements tels que l’Euro 2016, la Ryder Cup 2018 ou encore la Coupe du monde féminine Fifa 2019. Et si le Vanuatu pouvait compter sur le soutien de la Chine, Tahiti pouvait compter sur le soutien de la métropole, une organisation plus saine et des infrastructures bientôt remises à niveau. Un projet de “Centre aquatique de la Polynésie française” est par exemple attendu sur le terrain de l’actuel complexe sportif de l’AS Aorai à Papeete.

L’événement devrait permettre de débloquer des investissements et contribuer à la relance économique du fenua.

Pour rappel, la Polynésie a déjà accueilli les Jeux du Pacifique en 1971 et en 1995. Les derniers Jeux du Pacifique ont eu lieu en juillet 2019 aux Samoa. Les prochains Jeux du Pacifique auront lieu en 2023 à Honiara aux îles Salomon.

Les prochains Mini-Jeux du Pacifique qui comprennent moins de disciplines sportives, ont été décalés d’un an en raison de la pandémie de Covid-19. Ils se dérouleront donc du 17 au 25 juin 2022 à Saipan aux îles Mariannes du Nord. Ils n’ont encore jamais été organisés en Polynésie.

infos coronavirus