mardi 13 avril 2021
A VOIR

|

La pirogue gagne du terrain dans le monde entier

Publié le

Publié le 05/08/2014 à 9:10 - Mise à jour le 29/06/2019 à 22:54
Lecture 2 minutes

« Pirogue polynésienne, un sport ancestral dans l’air du temps ». Ainsi s’intitule l’article que vient de publier le Figaro nautisme qui explique que « cette discipline nous vient de Polynésie, elle a traversé les millénaires pour devenir aujourd’hui un sport nautique officiel de plus en plus pratiqué ».
Le célèbre magazine présente la particularité des pirogues à balancier et met en exergue son engouement en métropole.

« De nombreuses courses sont organisées chaque année de mai à octobre un peu partout sur les côtes françaises. Il existe plusieurs sortes de compétitions de va’a : le va’a vitesse qui se joue sur 500, 1000 ou 1500 mètres ; l’Ocean Racing, course en mer de 21 km ; ou encore les courses dites Gaci (Groupe accès aux compétitions internationales) pour les distances de plus de 35 km » explique Le Figaro.
L’une des courses françaises les plus reconnues est la Vendée Va’a qui a lieu chaque année en mai. Depuis 2010, elle ouvre la saison des compétions en Europe. Ses 125 kilomètres de parcours en mer, entre Les Sables-d’Olonne et l’île d’Yeu, en font un challenge à la fois difficile et renommé auquel adore se confronter l’équipe  Edt Va’a-Hinaraurea.
Du 21 au 23 août prochains, se tient le championnat de France Ocean Racing à Cherbourg-Tourlaville. Au niveau international, le prochain Championnat du monde de vitesse va’a se déroulera à Rio du 12 au 17 août. Il s’agira des 16e Championnats du monde de sprint va’a. Deux mille athlètes du monde entier sont attendus.

infos coronavirus