samedi 26 septembre 2020
A VOIR

|

La ministre de l’Éducation rappelle les précautions à prendre dans le domaine des pratiques sportives

Publié le

Suite aux allocutions du haut-commissaire de la République en Polynésie française, Dominique Sorain, et du président de la Polynésie française, Edouard Fritch, mardi, aux annonces effectuées visant à renforcer les mesures permettant d’éviter la propagation du virus Covid-19, et à l’émergence de nouveaux « clusters », la ministre de l’Education, de la jeunesse et des sports, Christelle Lehartel, souhaite rappeler les précautions à prendre dans le domaine des pratiques sportives.

Publié le 14/08/2020 à 16:26 - Mise à jour le 14/08/2020 à 16:33
Lecture < 1 min.

Suite aux allocutions du haut-commissaire de la République en Polynésie française, Dominique Sorain, et du président de la Polynésie française, Edouard Fritch, mardi, aux annonces effectuées visant à renforcer les mesures permettant d’éviter la propagation du virus Covid-19, et à l’émergence de nouveaux « clusters », la ministre de l’Education, de la jeunesse et des sports, Christelle Lehartel, souhaite rappeler les précautions à prendre dans le domaine des pratiques sportives.

En premier lieu, la mesure visant à soumettre à déclaration préalable auprès du haut-commissariat les rassemblements de plus de 50 personnes doit conduire les organisateurs de manifestations sportives à s’interroger sur leur capacité effective à faire respecter les gestes barrières pour le public et à fournir les équipements (solution hydroalcoolique) en quantité suffisante.

Par conséquent, les manifestations sportives pour lesquelles il ne serait pas possible d’estimer le nombre de personnes susceptibles d’assister à l’événement ou pour lesquelles l’organisateur pourrait ne pas être en mesure de faire respecter les gestes barrières doivent être reportées ou annulées. En outre, les manifestations qui viendraient à ne pas être autorisées à se dérouler par décision de l’autorité administrative pourraient mettre en difficulté l’association sportive, au regard des engagements, notamment financiers, pris.

Les rassemblements sportifs ne dépassant pas les 50 personnes ne sont pas soumis à une déclaration préalable, toutefois, l’organisateur se doit de veiller à ce que les modalités d’organisation permettent le respect des gestes barrières, notamment la distanciation physique.

En second lieu, ainsi que le précisent les arrêtés du haut-commissaire du 13 août 2020 (http://lexpol.cloud.pf/LexpolAfficheTexte.php?texte=555267&mkey=59424152&key=180861) et du Conseil des ministres du 16 juillet 2020 modifié (http://lexpol.cloud.pf/LexpolAfficheTexte.php?texte=554197) portant mesures de prévention pour faire face à l’épidémie de covid-19, le port du masque est rendu obligatoire dans les lieux clos et les établissements recevant du public. Lorsque, par sa nature même, une activité professionnelle, quel que soit son lieu d’exercice, ne permet pas de maintenir la distanciation entre le professionnel et le client ou l’usager et le port du masque, le professionnel concerné met en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir les risques de propagation du virus.

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Îles Salomon : mort de deux experts lors du...

L'accident s'est produit dimanche à Honiara, la capitale de cet archipel de l'océan Pacifique, et les deux personnes sont décédées après avoir...

Le Tahiti Nui, dernier espoir pour Maupiti

À Maupiti, l’arrivée de la flottille administrative le "Tahiti Nui" est un véritable bol d’air frais pour la population. Lors de son passage sur l’île, le navire débarque près de 400 tonnes de marchandises au total. De quoi subvenir aux besoins des habitants pendant près d’un mois, le temps que met le navire avant de refaire escale à Maupiti et ce, dans le meilleur des cas…

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV