fbpx
vendredi 24 janvier 2020
A VOIR

|

La lutte contre le dopage se renforce

Publié le

Publié le 08/01/2018 à 16:23 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:54
Lecture < 1 min.

La lutte anti-dopage se poursuit au fenua. Trois nouvelles mesures viennent d’être actées par le conseil des ministres concernant la santé du sportif.

La première mesure concerne le certificat médical de non contre-indication à la pratique des activités physiques et sportives. Pour certaines disciplines sportives, un examen médical approfondi et spécifique est obligatoire.

Les sports de combat pour lesquels la mise hors de combat est autorisé, les sports utilisant des armes à feu, les sports mécaniques, les sports aériens (à l’exception de l’aéromodélisme), les sports sous-marins.  

La deuxième mesure vise à renforcer le suivi médical des athlètes qui ont, ou déjà eu, recours à des pratiques dopantes. Cela concerne en particulier les sportifs qui ont fait l’objet d’une sanction pour dopage. Ces derniers bénéficient d’un accompagnement donnant lieu à l’établissement d’une attestation, délivrée par le médecin. Les consultations seront assurées par le médecin du sport de la Direction de la jeunesse et des sports ou un médecin qualifié, ayant une pratique en pharmacologie, toxicologie ou dans la prise en charge des dépendances.

Il pourra être assisté, si besoin, par des personnels médicaux et paramédicaux ou des psychologues disposant de compétences notamment en pharmacologie, toxicologie, psychiatrie, addictologie ou médecine du sport.

Enfin, une liste des substances et méthodes interdites sera publiée. Elle permettra d’identifier les agissements interdits et devra être mise à jour chaque année. 

Rédaction web avec communiqué 

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Réforme du bac : les premières épreuves de contrôle...

Les nouveaux baccalauréats -général et technologique- verront le jour en 2021. En attendant, les élèves de Première se préparent à passer leur premier contrôle continu. Un examen qui comptera dans leur note finale. Quelles sont les difficultés que rencontre la mise en place de ces examens au fenua ? Notre équipe s’est rendue au lycée Paul Gauguin, dans une classe de Première, afin d’y répondre.

Titres de propriété à Miri : la Cour de...

Dans sa décision, que TNTV a pu consulter, la Cour de cassation « casse et annule » le jugement du 17 mars 2016 qui estimait « irrecevables »...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X