C’est l’aboutissement d’un long processus. « Depuis 2015, on a pris contact avec la fédération océanienne. On a essayé de revenir à la table des négociations et retrouver notre place à l’international dans l’Oceania rugby », explique Teiki Dubois, vice-président de la Fédération.
Après de longues négociations et plusieurs rencontres, un dossier de candidature a pu être déposé en mars dernier pour intégrer L’Océania Rugby.
Mercredi, la fédération polynésienne a reçu la nouvelle : elle fait officiellement partie de la fédération océanienne comme membre associé. « Maintenant on va faire la démarche pour être full member comme on dit. »
– PUBLICITE –
Concrètement, les athlètes pourront désormais participer à des compétitions en océanie et à l’international, « sortir de leur isolement », explique le vice-président. La Fédération polynésienne a également le soutien de la Fédération française.
Depuis 1994, la fédération polynésienne de rugby était affiliée à la fédération international. Mais à la cission des fédérations en 2015, l’Océanie a reconnu la fédération tahitienne et pas la fédération polynésienne, alors que c’est à cette dernière que le Pays avait attribué la délégation de service publique selon Teiki Dubois.