vendredi 20 septembre 2019
A VOIR

|

La championne de windsurf Mathilde Zampieri attaquée par des internautes

Publié le

Publié le 20/03/2019 à 9:21 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:50
Lecture 3 minutes

De plus en plus de femmes se font une place dans le monde de la glisse. Et pourtant, 3e mondiale chez les juniors dans sa discipline, le windsurf, Mathilde Zampieri, rideuse de Raiatea, a été victime d’attaques sexistes sur Facebook. 

La page  World Of Windsurf a publié vendredi une photo de la championne. On la voit assise sur sa planche, prenant un selfie, le regard tourné vers sa voile. Mais voilà. Certains internautes n’ont, semble-t-il, vu dans ce cliché que la poitrine de la jeune femme. “La prochaine fois, mettez un vrai windsurfer”, “Peut-être que je me fais vieux, mais je suis plus attiré par l’eau que par cette fille”, “Tu portes un maillot juste pour attirer l’attention des garçons”…. Voici quelques-uns des commentaires que la jeune femme a reçus.  

Contactée, Mathilde explique qu’il n’est pas rare qu’elle reçoive des messages déplacés. Certains hommes n’hésitant pas à envoyer des photos de leur sexe à la jeune femme de 19 ans… Le partage de cette photo a entraîné une nouvelle vague de messages : “Sous prétexte que ce sont les réseaux sociaux, un grand nombre d’hommes se sont permis de m’envoyer des messages à caractère sexuel parce que j’étais en maillot de bain, et certains me traitaient même de “fausse windsurfeuse” en commentaire, alors que je suis sur le circuit professionnel et que je suis classée 3e mondial en junior.”

> “La tenue d’une femme ne devrait en aucun cas remettre en cause ses performances sportives”

Sur son compte Instagram, d’où provient le cliché partagé par World of Windsurf, Mathilde publie des photos de paysages, des photos d’elle en session de windsurf ou avec ses amis, en interview… Rien de vraiment suggestif et rien de bien différent des autres riders. Mathilde lance un message : “La tenue d’une femme ne devrait en aucun cas remettre en cause ses performances sportives, et ce n’est pas parce que je ride en maillot de bain que je suis pour autant un pot de fleurs qui n’est là que pour faire joli sur la photo. J’ai été très énervée quand j’ai lu certains commentaires. Parfois il s’agissait même de pères de famille qui venaient me dire que mon but était “d’attirer les garçons”. Je vis à Tahiti et Raiatea, je ne vais sûrement pas mettre une combinaison intégrale pour les satisfaire.”
La championne a reçu de nombreux soutiens sur Facebook, dont celui d’une Miss Tahiti, Vaimiti Teiefitu.

>>> Lire aussi : Vidéo – Mathilde Zampieri ou la “vahine i te moana”

Mathilde s’envole samedi pour Hawaii où elle réalisera un shooting pour une marque de planches. Elle ira ensuite au Japon pour participer à la première étape du PWA World Tour Windsurfing.
Après Girl in the sea, la rideuse est également la vedette d’un second film, Meherio, du même réalisateur : l’Américain Colter Johnson. Le film documentaire sortira aux États-Unis ce mois-ci. Le film met en scène Mathilde Zampieri dans la pratique du windsurf avec la participation de la surfeuse Aelan Vaast et Vaimiti Teiefitu.

Manon Della-Maggiora 
 

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Grands projets : “cela va voir le jour” assure...

L’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée s’est tenue ce matin avec les discours des présidents de l’hémicycle de Tarahoi, Gaston Tong Sang, et celui de la Polynésie Française, Edouard Fritch. Ce dernier a dressé un bilan d’étape de son gouvernement et donné les orientations à venir. Un bilan jugé positif pour la majorité, mais très critiqué par l’opposition.

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV