vendredi 19 juillet 2019
A VOIR

|

La boccia : un sport ludique, stratégique et accessible à tous

Publié le

Publié le 10/03/2019 à 10:21 - Mise à jour le 24/06/2019 à 15:50
Lecture 2 minutes

La boccia est une sorte de pétanque adaptée, qui se joue avec des balles en cuir. Ce jeu ludique peut être pratiqué par les personnes atteintes d’handicap lourd. Afin de promouvoir ce sport qui est inscrit aux jeux paralympiques, mais aussi permettre aux personnes handicapées d’échanger ensemble et passer du bon temps, la Fédération Polynésienne de Sports Adaptés et Handisports a organisé jeudi dernier un tournoi de boccia amical à la salle annexe de Maria No Te Hau à la Mission.

Seul ou en équipe, ce sport demande de la coordination et de la précision. Il faut adopter la meilleure stratégie possible. “Il y a 3 essais, et le but, c’est que la boule se rapproche du cochonnet” nous dit Marurai, jeune joueur de boccia.

Munis d’une gouttière en guise de rampe de lancement et d’une boule pour marquer le point, les adhérents se prennent au jeu. Le principe est ludique et à la portée de tous. “Ce sport ce joue également dans les maisons de retraite, avec les personnes âgées, car les boules ont la particularité d’être très légères et de rouler très peu, et donc, il n’y a pas à faire beaucoup d’efforts pour se lever et avoir du poids, et jeter” explique Alain Barrere, directeur technique de la Fédération polynésienne de sports adaptés et handisports.

Pour permettre à tous de passer une agréable matinée, des activités ludiques dérivées de la boccia, comme le bowling adapté, ont aussi été mises en place. À force d’entrainement, le geste devenait plus précis, plus sûr. Et même l’autonomie s’améliorait : “Certains ne pourront pas avec les mains bloquer la boule et la lancer, alors ils vont le faire soit avec le menton, soit avec la tête, et ils vont lâcher la boule” précise Alain Barrere.

Grace à ces rencontres de la boccia, la Fédération polynésienne de sports adaptés et handisports espère séduire de nouveaux joueurs pour promouvoir la discipline et pourquoi pas un jour voir un polynésien s’aligner aux jeux paralympiques.
 

Rédaction web avec Oriano Tefau

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Baby Shark version polynésienne

https://www.facebook.com/399255963871718/videos/408281769787870/ Une vidéo publiée jeudi sur Facebook fait le buzz. Des élèves musiciens de Pao pao à Moorea,...

Agression du 14 juillet : le témoignage de la...

La mâchoire fracturée, plusieurs points de suture et 30 jours d'ITT pour l'homme agressé par un ancien légionnaire le 14 juillet à Papeete. L'histoire avait fait le tour des réseaux sociaux, publiée par Steve Hamblin. Nous avons retrouvé la victime. Il raconte :

Te Aito 2019 : les 1055 compétiteurs s’affronteront...

Charley Maitere, membre du comité d’organisation de la Te Aito 2019, était invité en plateau afin de nous parler de la compétition à venir et des dispositifs mis en place autour de ces 2 jours de compétition.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X